
Sur 1.453 personnes dont la fortune excédait le milliard de dollars américain en janvier, 608 se trouvaient en Asie, 440 en Amérique du Nord et 324 en Europe.
En termes de pays, les Etats-unis continuent à dominer le classement avec 408 milliardaires, suivis par la Chine qui en compte 317. Les places suivantes sont occupées par la Russie, l’Allemagne et l’Inde, précise ce magazine consacré au luxe.
“L’homme le plus riche du monde” est le Mexicain Carlos Slim, âgé de 73 ans et qui “pèse” 66 milliards de dollars, selon Hurun. Slim a aussi été classé en tête des plus grandes fortunes du monde l’an dernier par le magazine Forbes.
L’investisseur américain Warren Buffett arrive deuxième et l’Espagnol Amancio Ortega, fondateur de la marque Zara, troisième, avec des fortunes personnelles évaluées respectivement à 58 milliards et 55 milliards de dollars.
La richesse cumulée de l’ensemble des milliardaires en dollars de la planète est estimée par Hurun à 5.500 milliards de dollars, soit environ le produit intérieur brut du Japon, troisième économie mondiale, en 2012.
“L’année dernière a connu un rebond de la richesse dans le secteur privé”, selon le magazine, qui précise que les actifs nets des dix personnes les plus riches du monde ont augmenté en 2012 de 22%, soit 250 millions de dollars par jour au total.
Les secteurs à l’origine de cette accumulation de richesse des milliardaires sont principalement l’immobilier, les télécommunications, les médias et la distribution.
Rupert Hoogewerf, le président et directeur de recherches de Hurun Report, estime toutefois que le nombre réel des milliardaires à travers le monde pourrait être trois fois plus élevé, alors que beaucoup d’entre eux dissimulent leur richesse.
“Certaines personnes font délibérément de leur richesse un secret car... elle est accumulée par des moyens illégaux”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Pékin, ajoutant que “d’autres préfèrent simplement garder un profil bas”.
Hoogewerf a par le passé compilé la liste du magazine Forbes.