-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Sans brio mais avec beaucoup de réalisme, ces deux grandes nations du ballon rond ont ainsi rejoint l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, déjà qualifiées pour la grande fête du football européen qui aura lieu l'an prochain en Pologne et en Ukraine.
Les Anglais, qui n'avaient besoin que d'un point lors de cette avant-dernière journée des éliminatoires, ont rempli leur contrat de manière minimaliste à l'extérieur face au Monténégro (2-2). Après avoir mené 2-0, les hommes de Fabio Capello se sont fait rejoindre peu avant la fin de la rencontre, marquée par ailleurs par l'expulsion de Wayne Rooney.
Les Pays-Bas, qui étaient quasiment assurés de terminer à la première place de leur groupe, ont peiné mais gagné à domicile contre la Moldavie (1-0), grâce à un but de Klaas-Jan Huntelaar, synonyme de neuvième succès pour les Bataves en autant de rencontres disputées dans cette phase de groupes.
Mais en Europe, à côté de ces cadors qualifiés mardi sans forcément briller, il existe des équipes qui après s'être compliqué la vie au cours des éliminatoires, sont aujourd'hui condamnées à trembler jusqu'au dernier match, avant de pouvoir réserver leurs hôtels en Pologne et en Ukraine.
C'est notamment le cas de la France, de la Russie et du Portugal, qui malgré leur victoire vendredi, devront batailler ferme mardi pour s'assurer une qualification directe.
Les Bleus, victorieux à domicile de l'Albanie (3-0), disposent d'un seul point d'avance sur la Bosnie et n'auront besoin que d'un match nul contre la sélection de Safet Susic pour valider leur ticket.
Bataille pour les barrages
La Russie se trouve quasiment dans la même situation après sa précieuse victoire acquise en Slovaquie (1-0). Elle devance en effet de deux longueurs l'Irlande, sortie victorieuse de son déplacement en Andorre (2-0). Lors de leur dernier match, les Russes auront leur destin en main, avec la réception de la sélection de la Principauté.
De son côté, le Portugal, a conservé sa place de leader en signant une large victoire face à l'Islande (5-2) mais reste toujours à égalité de points avec le Danemark, vainqueur à Chypre (4-1). Les deux pays s'affronteront d'ailleurs lors de l'ultime journée, dans un match au sommet pour la première place. Dans la "finale" du groupe F, la Grèce a pris l'ascendant sur la Croatie (2-0), qu'elle devance désormais au classement de deux points. Et sauf accident, les champions d'Europe 2004 qui doivent affronter la Géorgie lors de leur dernier match, seront présents l'an prochain en Pologne et en Ukraine.
Au rayon des candidats aux barrages de novembre, plusieurs équipes se sont affirmées vendredi, à l'image de la Suède, de la Serbie et de la Belgique.
Dans le groupe survolé par les Pays-Bas, la Suède a conforté sa deuxième place après un précieux succès à l'extérieur, sur la pelouse de son voisin finlandais (2-1). Grâce à ce résultat, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ne pourront plus être rejoints par la Hongrie.
La Serbie, qui a arraché le match nul contre l'Italie (1-1), devra gagner son dernier match contre la Slovénie si elle ne souhaite pas que l'Estonie lui chipe la place de dauphin de la Nazionale.
La Belgique, victorieuse du Kazakhstan (4-1) notamment grâce à un but d'Eden Hazard, peut nourrir encore l'espoir de terminer deuxième de son groupe, après le faux pas de la Turquie face à l'Allemagne (3-1).
C'en est en revanche terminé pour la Suisse, battue par le Pays de Galles (2-0), tout comme pour la République Tchèque, balayée par les champions du monde et champions d'Europe espagnols sur le même score.