-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Dans son rapport annuel "Snapshot 2015", la société de Bourse Upline Securities souligne que le chiffre d’affaires (CA) sectoriel s’est hissé de 5,6 % à 23,55 milliards de dirhams (MMDH), grâce à la bonne tenue de l’ensemble des sociétés cotées du secteur, à l’exception de Centrale Danone.
En effet, le leader des produits laitiers au Maroc a contribué négativement à la croissance des revenus sectoriels avec une baisse de 4,2 % de son CA consolidé à 6,74 MMDH, ajoute la même source, notant que la plus forte contribution est à mettre à l’actif de Cosumar avec 4,1 points (+15,3% de son CA consolidé à 6,96 MMDH).
Cette évolution positive est attribuable à la progression du volume d’affaires du sucrier national à l’export ainsi que l’amélioration de la production locale ayant permis de libérer les capacités de raffinage de la raffinerie de Casablanca, a-t-elle expliqué.
Suivant la même tendance, le résultat d’exploitation sectoriel s’est bonifié de 21,8% à 2,65 MMDH, tirant profit de l’accroissement des agrégats commerciaux du secteur, couplé à l’optimisation des charges d’exploitation. De ce fait, la marge opérationnelle s’est fixée à 11,3%, contre 9,8% une année auparavant, tandis que la capacité bénéficiaire sectorielle s’est affermie de 14,8% à 1,50 MMDH, relève en outre la filiale du Groupe Banque Populaire.
Cette variation intègre la participation de 9,2 points d’Unimer dans la croissance des résultats sectoriels, en raison de la forte progression de son RNPG qui est passé de 40,4 MDH en 2014, à 160,6 MDH suite à la cession de sa participation de 6% dans la société Retail Holding.
Les analystes financiers ont également mis en avant la hausse de 23,4% du RNPG d’Oulmès à 144,8 MDH et la progression de 5,6% du RNPG de Brasseries du Maroc à 263,3 MDH. En ce qui concerne le montant des dividendes à distribuer au titre de l’exercice 2015, il devrait augmenter de 31,3% à 1,12 MMDH, consécutivement à la décision de Centrale Danone de distribuer un dividende de 10,5 DH/action, (contre 0 DH en 2014), le doublement du dividende unitaire de Brasseries du Maroc, et l’augmentation des dividendes d’Oulmès (+10 DH/action) et de Dari Couspate (+10 DH /action), ont-ils ajouté.
Il en résulte un payout sectoriel de 89,9%, en progression de 13,9 points comparativement à 2014.
En termes de perspectives, le secteur agroalimentaire et boissons devrait composer en 2016 avec une conjoncture peu favorable marquée par une campagne agricole en dessous de la moyenne et une évolution moins dynamique de la consommation des ménages (+2,9% en 2016, contre +3,3% en 2015), selon les pronostics d’Upline.
La société de bourse a noté, à ce titre, que Centrale Danone prévoit en 2016, la réalisation d’un CA consolidé de 6,86 MMDH et un RNPG de 130 MDH, par le développement de produits adaptés aux habitudes du consommateur.
Pour sa part, Lesieur Cristal compte consolider sa position de leader dans les produits historiques et poursuivre sa stratégie d’innovation de nouveaux produits.
S’agissant de Cosumar, Dari Couspate, Oulmès et Unimer, elles prévoient le renforcement de leurs revenus par le développement de leurs activités à l’échelle nationale et internationale (conquête de nouveaux marchés à fort potentiel de croissance).