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Cette rencontre vise à partager et à exploiter les expériences réalisées dans la première étape de l’expérimentation de ce projet, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Intervenant à cette occasion, le directeur de l’AREF Marrakech-Safi, Moulay Ahmed Karimi, a mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre le projet de l’établissement de manière réaliste qui épanouit la vie scolaire et traduit les efforts consentis par le secteur de l’éducation et de la formation, en parfaite harmonie avec les autres projets, appelant à valoriser les acquis et les réalisations et à partager les résultats avec les différents acteurs et partenaires.
L’expert japonais qui supervise le projet a, pour sa part, souligné que le projet "PEEQ", qui a parcouru plusieurs étapes depuis son lancement en février dernier, vise l’équité et la qualité dans l’enseignement.
"Après avoir travaillé sur la qualité, nous travaillons aujourd’hui sur l’équité, en tant qu’outil de soutien au projet de l’établissement à travers l’amélioration de la scolarisation et la lutte contre l’abandon scolaire", a-t-il ajouté.
Cette rencontre a été marquée par le partage des indicateurs de l’expérimentation de ce projet dans les directions d’Al Haouz et de Chichaoua, en plus de la présentation d’un exposé sous le thème "Les activités scolaires et leur relation avec la gestion et l’administration de l’établissement scolaire".
Les participants ont convenu des étapes de mise en œuvre des différentes opérations de soutien aux projets des établissements concernés, l’élaboration selon les documents présentés par l’équipe japonaise, la documentation des différentes opérations réalisées afin d’évaluer les résultats et leurs impacts sur les apprentissages tout en œuvrant à valoriser et partager les best-practices et les expériences réussies.
Le projet "PEEQ" est conçu pour renforcer la capacité du MENFP à soutenir les AREF pour une meilleure gestion autonome des écoles les plus défavorisées et notamment les bassins scolaires. Le projet se fonde sur deux principales composantes, à savoir : Equité et qualité. La première vise l’amélioration de l'accès à l'éducation (scolarisation des filles, transition du primaire au collégial secondaire), à travers des activités effectuées dans le cadre des campagnes de promotion de la scolarisation organisées par les collèges et écoles primaires affiliées. La seconde, quant à elle, porte sur l’amélioration de la qualité de l’éducation au niveau des établissements scolaires en donnant la priorité aux apprentissages des élèves.
Le "PEEQ" s’étalera sur une durée de 4 ans et sera déployé au niveau de 120 établissements scolaires dans huit AREF. Une fois le modèle de généralisation établi, il est prévu d’étendre cette expérience pilote à toutes les autres AREF du Royaume.