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Ainsi, l’ANRT tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne la qualité de service des réseaux de communication qui s'est donc dégradée depuis la dernière évaluation.
Ces indicateurs qui concernent le service de la téléphonie des réseaux mobiles des trois opérateurs Itissalat Al-Maghrib (IAM), Médi Telecom (MdT) et Wana Corporate (INWI), ont été relevés sur un échantillon de vingt villes du Royaume, ainsi que sur tous les tronçons d’autoroutes, tous les axes ferroviaires et 14 tronçons de routes nationales. Pour le service voix 3G, les mesures ont été effectuées au niveau de 6 grandes villes. Selon le positionnement géographique, le taux moyen de réussite (TMR), égal à la moyenne des taux de réussite (TR), enregistré pour chacun des trois opérateurs, a été, en ce qui concerne le service voix 2G, de 97,32% dans les villes. Il est de 95,04% dans les autoroutes, 93,45% dans les routes nationales et 91,25% dans les axes ferroviaires.
S’agissant du service voix 3G, le taux moyen de réussite global est de 96,77% pour l’ensemble des villes concernées.
Pour ce qui est de la qualité auditive des communications, autre indicateur très significatif, et qui a été testé sur chacun des réseaux des opérateurs concernés, il en ressort des tests que le taux global des communications parfaites ou acceptables est de 68,11% pour le service voix 2G et de 73,61% pour le service voix 3G.
L’Agence relève aussi que le taux global des communications médiocres a atteint 27,05% pour la voix 2G et 22,20% pour la voix 3G. Quant aux mauvaises communications, le service voix 2G réalise un taux global de 2,16%, tandis que le service voix 3G enregistre 1,78%.
Par ville, le meilleur taux de réussite a été enregistré à Khénifra, où les appels sont 100% réussis, suivie de Marrakech avec 99,80%, Errachidia (99,67%), Béni Mellal (99,23%), Rabat (99,12%) et Casablanca 98,43%.
Ces indicateurs à consulter sur le site de l’ANRT renseignent aussi sur l'accessibilité du service de télécommunications, sa continuité, sa disponibilité et sa fiabilité. Ils intègrent pour la première fois la qualité de service voix 3G et évaluent la qualité auditive des communications.
Rappelons que l’ANRT réalise de manière régulière des campagnes de vérification du respect des obligations en matière de qualité de service telles que stipulées dans les cahiers des charges des opérateurs. Les résultats de ces campagnes de mesure sont analysés et envoyés aux opérateurs pour leur demander des explications au sujet des paramètres de la qualité de service en cas de dégradations et du déroulement des actions de correction nécessaires en vue d’y remédier.