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Aujourd’hui, le troisième opérateur exerçant sur le marché marocain devra mener des négociations ardues pour conclure des contrats avec les équipementiers et donc installer ses réseaux et ses infrastructures. En attendant, il est clair que les solutions et infrastructures low-cost expliquent souvent les défaillances du réseau et que ce ne sont pas les Chinois qui détiennent la technologie et la qualité économiquement et techniquement fiables.
Par ailleurs, la licence en question est d’une durée de 15 années. A l’issue de cette attribution, Karim Zaz, président-directeur général de Wana Corporate a déclaré: «L’obtention de la licence GSM permettra à notre entreprise de continuer à jouer un rôle moteur dans le développement du marché marocain des télécoms au service du consommateur».Le communiqué de l’autorité de régulation a précisé que l’évaluation menée par l’ANRT a fait ressortir trois points fondamentaux. En effet, le soumissionnaire a proposé, pour l’établissement de son réseau, l’utilisation, lors de la phase de démarrage, de la technologie GSM. En second lieu, les engagements pris, tant en termes de couverture que de qualité de service, sont conformes aux meilleures pratiques internationales. En dernier lieu, la vision du marché et les propositions tarifaires soumises par le soumissionnaire seraient de nature à contribuer, avec les opérateurs en place, à atteindre les objectifs escomptés à travers cette licence.
Suite à l’évaluation de son dossier de candidature, l’offre de Wana Corporate s’est avérée, d’après l’ANRT, claire et de bonne qualité et a obtenu la note de 78 points.
Après approbation du rapport d’instruction, Wana Corporate est déclarée, donc, attributaire de la 3ème licence pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications utilisant des technologies cellulaires de 2ème génération.
L’opérateur s’engage à consentir un investissement important et à offrir des services innovants à même de répondre aux attentes du marché et de contribuer à l’amélioration des offres des services de télécommunications au Maroc. En plus de la contrepartie financière, l’attributaire devra contribuer au financement du réaménagement du spectre des fréquences pour une enveloppe de 36 millions de dirhams (HT).
A noter que Wana Corporate ambitionne de devenir un opérateur global alternatif présent sur tous les segments du marché : fixe, mobile 2G et 3G ainsi que l’internet. Lancé en février 2007, elle s’est surtout distinguée par son offre d’Internet mobile au Maroc.
Le rapport de l’Agence nationale de réglementation des Télécommunications (ANRT) relatif à l’attribution d’une 3ème licence pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications utilisant des technologies cellulaires de 2ème génération (2G) est rendu public en vertu de la réglementation en vigueur et disponible sur le site Web de l’ANRT.
L’élaboration de ce rapport par l’ANRT, s’est fait, d’après l’agence, en conformité avec ses attributions prévues par la réglementation en vigueur, fait suite au lancement par l’ANRT, le 30 octobre 2008, d’un appel à concurrence pour l’attribution d’une 3ème licence mobile 2G.
L’attribution de cette licence s’inscrit en application des dispositions de la note 2 d’orientations générales pour la libéralisation du secteur des télécommunications pour la période 2004 – 2008 et des décisions du Conseil d’administration de l’ANRT prises lors de sa session du 19 mai 2008.
A la date de dépôt des offres fixée au 06 janvier 2009 par le Règlement de l’appel à concurrence, la société Wana Corporate a déposé une offre parmi les différentes sociétés - rien n’a été communiqué sur ces sociétés - ayant retiré le dossier de l’appel à concurrence.
A la suite de cette séance et après vérification de la conformité du contenu de l’offre avec les exigences du Règlement de l’appel à concurrence, l’évaluation de l’offre a été entamée. La contrepartie financière ayant été préalablement fixée, l’évaluation de l’offre s’est faite sur les aspects techniques et économiques, et notamment, sur la base des engagements en matière d’infrastructure, de couverture, de qualité de service, de la diversité des offres de service et de la cohérence du plan d’affaires.