-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Selon un communiqué de l’AMMC, le plafond du programme d’émission s'élève à 1 milliard de dirhams (MMDH), pour une valeur nominale unitaire de 100.000 dirhams et une maturité de 10 jours à 12 mois.
Le taux d'intérêt est déterminé pour chaque émission en fonction des conditions du marché, précise la même source, notant que BMCE Bank of Africa est l’organisme responsable du placement, rapporte la MAP.
A travers le présent programme d’émission de billets de trésorerie, le Groupe Addoha souhaite optimiser ses coûts de financement et diversifier ses sources de financement en vue de faire face aux besoins de trésorerie ponctuels générés par des variations de besoin en fonds de roulement en cours d’année.
La diversification des sources de financement garantira, ainsi, au groupe immobilier une meilleure négociation avec ses partenaires financiers et consolidera son image auprès des investisseurs institutionnels à travers une visibilité accrue sur le marché des capitaux.
Addoha est cotée à la Bourse de Casablanca depuis le 6 juillet 2006 sous le code ticker ADH. L’opération d’introduction en Bourse (IPO) s’est faite par cession de 35% du capital. Le titre est coté sur le marché principal.
Depuis son IPO, le groupe a procédé à plusieurs augmentations de capital portant ce dernier à plus de 3,22 MMDH, au 30 juin 2016, intégralement libéré.
La structure de l’actionnariat d’Addoha est restée inchangée sur la période allant de 2013 à fin juin 2016 et est composée majoritairement de la participation de la famille Sefrioui qui s’établit à 56,6%.
Par ailleurs, le Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR) est entré dans le capital de la société en novembre 2013 après l’acquisition de 4.772.557 actions Addoha, franchissant à la hausse le seuil de 5% de participation du groupe. Au 30 juin 2016, la participation du RCAR s’élève à 6,3% du capital.
Depuis le début de l’année, le titre de l’immobilière s’est hissé de 75,17%, contre une appréciation de 10,51% une année auparavant et un repli de 34,05% depuis début 2013.