-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Que ce soit à Settat, Errachidia, Oujda, Tinghir, Khénifra, Essaouira, etc, les manifestants, en particulier des étudiants, ont scandé des slogans dénonçant les opérations militaires israéliennes dans la Bande de Gaza et appelé à l’arrêt immédiat des raids de l’aviation sioniste.
Les deux villes qui ont dérogé à la règle et enregistré des incidents sont Fès et Marrakech où un étudiant a trouvé la mort mercredi lors de l’intervention des forces de l’ordre.
La section de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) de Fès a publié un communiqué sur les incidents qu’a enregistrés l’Université Mohamed Ben Abdellah (Dhar Elmehraz) au cours de la manifestation organisée le 2 janvier après l’intervention des forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Selon l’AMDH, l’intervention des services de sécurité s’est soldée par l’arrestation de plusieurs étudiants et d’habitants des quartiers avoisinants (Lido, Bab Al Ghoul, etc) dont certains ont été grièvement blessés et la destruction des équipements de la cité universitaire I et de l’université des sciences.
Par ailleurs, le bureau de l’AMDH de Fès qui a contacté la préfecture de la sûreté pour connaître le nombre de détenus n’a obtenu aucune réponse sous prétexte que les responsables étaient absents, a indiqué le communiqué de l’AMDH
A Oujda, une marche, sous le signe “Gaza symbole de dignité”, a été organisée en guise de solidarité avec le peuple palestinien suite aux agressions commises par l’armée israélienne dans la Bande de Gaza.
Des centaines de manifestants ont scandé des slogans dénonçant et condamnant les raids aériens barbares qui ont tué sauvagement enfants, femmes et hommes âgés.
Les manifestants ont salué la résistance du peuple palestinien face à ces agressions et contre le blocus permanent, en exprimant à cet égard le soutien et la solidarité du peuple marocain au peuple palestinien frère.
Ils ont lancé également un appel à la communauté internationale afin d’intervenir pour stopper ce crime perpétré contre du peuple palestinien, causant la destruction des infrastructures et des habitations, ainsi que des centaines de morts et blessés graves.
A Settat, des acteurs associatifs ont organisé un sit-in de solidarité avec le peuple palestinien, au cours duquel les manifestants ont crié des slogans qui dénoncent le blocus, les tueries et les raids de l’armée israélienne.
Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et lancé un appel à soutenir matériellement le peuple palestinien et à faire connaître sa cause juste.
De leur part, l’Union maghrébine des économistes et l’Association des économistes marocains ont réaffirmé dans un communiqué conjoint, leur soutien inconditionnel au peuple palestinien dans sa lutte pour le recouvrement de ses droits légitimes, tout en exprimant leur inquiétude face aux agressions israéliennes qui ont coûté la vie à des centaines d’innocents.