-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
-
Tan-Tan: Clôture du championnat international de pétanque
-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
Le patron des Bleus a frappé ! Attendu comme le leader offensif des champions du monde français après le forfait du Ballon d'Or Karim Benzema, l'attaquant du Paris SG n'a pas refusé d'assumer ce statut: le voici l'égal de Zinédine Zidane avec 31 buts en Bleu. A 23 ans...
Muet lors des deux précédentes confrontations contre les Danois (deux défaites en 2022) et muselé pendant les 60 premières minutes samedi au stade 974, le Parisien a su faire le dos rond et se montrer patient, pour frapper au bon moment.
Comme d'habitude, c'est de la vitesse du Parisien qu'est venu le décalage, sur une contre-attaque éclair et au bout d'une combinaison lumineuse avec Theo Hernandez, autre fusée du clan bleu (61e). Et à la 86e minute, il s'est montré clinique pour reprendre de la cuisse, à la limite du hors-jeu, un centre d'Antoine Griezmann.
En une fraction de seconde, "Kyky" était déjà en train de fêter ce doublé avec les supporters, s'époumonant à leurs côtés avec une rage rarement observée chez le crack sous ce maillot.
Auteur de 14 buts sur les 12 derniers matches des Bleus, Mbappé compte désormais 31 buts en 61 matches internationaux, et déjà sept en deux éditions de Coupe du monde.
Trente-et-un, c'est le nombre de buts de la légende Zizou, 7e meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus. Au Mondial, seul Just Fontaine et ses 13 buts en une édition dépasse le prodige parmi les buteurs français de la compétition reine. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, eux, en comptent huit... en cinq Coupes du monde !
"Kylian, on le connaît tous, il veut marquer de son empreinte toutes les compétitions et il est en train de le faire", a souri Jules Koundé après le match.
La superstar de 23 ans affiche un sourire et une bonne humeur étonnante au Qatar, qui tranchent avec le spleen ramené d'un Euro-2021 frustrant, terminé par un tir au but raté qui l'avait profondément marqué.
Impliqué totalement dans l'événement planétaire qui l'a révélé aux yeux du monde en 2018, à 19 ans, "Kyky" montre également une complicité intéressante avec Antoine Griezmann et Olivier Giroud, ses partenaires en attaque. Mais aussi avec Ousmane Dembélé, l'un de ses proches dans le groupe, qui anime l'aile droite.
"Il est en pleine confiance, il dégage beaucoup de force et de sérénité", avait salué le sélectionneur Didier Deschamps mardi soir après la victoire contre l'Australie (4-1), obtenue grâce à un but et une passe décisive du Bondynois. "Il s'est fixé cet objectif de la Coupe du monde et l'équipe de France aura besoin d'un très bon Kylian. C'est un leader", a-t-il prolongé samedi après la rencontre. "Kylian ne va pas prendre la parole, ce n'est pas trop son truc, mais de par ce qu'il fait, c'est une locomotive".
Dans un match fermé comme celui de samedi, les fulgurances de Mbappé sont précieuses et Deschamps, comme les autres Bleus, en est conscient et lui laisse une totale liberté offensive.
Le Parisien, de son côté, n'est jamais aussi fort que lorsqu'il a cette responsabilité sur les épaules. Et l'absence sur blessure de Karim Benzema n'a fait que lui en rajouter un peu plus. "Kylian, il sait faire, il a l'habitude d'avoir tout sur le dos, de recevoir cette pression", appuyait cette semaine le milieu Eduardo Camavinga.