-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
L’édition de cette année sera organisée par l’Association Nawaris pour le développement et la création sous le thème “Le théâtre nous rassemble”, en présence de troupes de théâtre venues du Maroc, d’Egypte, de Lettonie et d’Algérie.
Le Festival proposera cette année un programme riche qui verra la présentation de pièces de troupes marocaines et étrangères, comme “Nawaris Hesperes” de Ksar El Kébir, “Théâtre de l’image” de Chefchaouen, “Théâtre de l’amitié” de Larache, “Fou kinetinis” de Lettonie, “L’association culturelle de Boumerdès” d’Algérie, “Le théâtre des jeunes” d’Egypte et “Mazagan Drama” d’El Jadida, outre des présentations par la troupe d’Asilah, en collaboration avec Rachid Bouasrya.
Un communiqué du comité d’organisation rapporte que l’édition sera marquée par des hommages à Abdekrim Berchid écrivain et dramaturge marocain ainsi qu’à l’artiste égyptien Mohsen Mansour qui s’est taillé une place honorable sur la scène théâtrale égyptienne pour devenir une star de la télévision égyptienne.
Le programme comporte aussi des conférences, des expositions d’ouvrages, des tableaux de Abdelkhalek El Kermadi, Hassan Berrak et Mokhtar Ghailan, ainsi que des ateliers sur la production théâtrale animés par des lauréats de l’Institut supérieur de l’art dramatique et de l’animation culturelle de Rabat (ISADAC). Le jury du festival est composé de Mohamed Soultani, Abdelaziz Kanjaa, Abdelmajid El Hawass, Mohamed Belhissi, Mourad El Jaouhari, Abass Jada, et Naima Zitan.
Cette manifestation culturelle vise à promouvoir la culture de la tolérance, l’amour et la paix à travers des productions reflétant ces valeurs universelles, et à soutenir le théâtre local.