-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Botola Pro D1 : RSB-ASFAR, une affiche décalée à la fin du mois
-
Les U15 en stage de préparation à Maâmora
Comment briller quand on côtoie Özil, Klose ou Müller en sélection et Cristiano Ronaldo en club ? Pas simple.
"Il y a un moment où cela ne fait plus plaisir d'être présenté comme un destructeur qui ne sait pas jouer au football. Si c'était le cas, je n'aurais pas un rôle aussi important dans l'équipe nationale", a-t-il affirmé.
Ses statistiques au Real parlent pour lui: en 28 matches de Liga, il n'a fait "que" 27 fautes.
A l'Euro, c'est aussi lui qui fait la meilleure impression au milieu, avec un Bastian Schweinsteiger amoindri et un Mesut Özil en-deçà de son potentiel. Contre le Danemark (2-1), on l'a souvent vu aux avant-postes. Une façon d'affirmer tout ce qu'il peut apporter à l'équipe.
Contre le Portugal, s'il s'est multiplié en défense comme à son habitude, il a aussi fait la passe décisive pour la tête victorieuse de Mario Gomez (1-0).
"On a encore progressé"
Et ne comptez pas sur Khedira pour s'en plaindre. "Ce qui compte pour moi c'est que l'entraîneur, qui fait l'équipe, analyse correctement ma prestation. Si les autres veulent congratuler les joueurs offensifs, ça me va", a-t-il déclaré.
A 25 ans, Khedira continue pourtant à gagner en importance en sélection, à mesure que son entente avec Schweinsteiger s'affine.
"Avant le Mondial-2010, on n'avait disputé qu'un seul match ensemble. Maintenant, on s'accorde mieux, on n'a pas besoin de parler beaucoup", a-t-il expliqué.
De même, il s'avère très difficile de le faire commenter ses propres performances, préférant toujours évoquer celle, plus globale, de l'équipe.
"Je crois qu'on doit jouer encore plus intelligemment, pour avoir une meilleure emprise sur l'adversaire, parce que nos adversaires ne vont pas être de plus en plus faibles" au fil des tours, a-t-il commenté.
"Evidemment, les adversaires sont mieux préparés. Mais on est au moins aussi bien préparés qu'eux à ce qui nous attend. On a encore progressé et on est capable d'affronter toutes les situations, qu'ils nous pressent haut ou qu'ils se recroquevillent derrière", a souligné Khedira.
Né d'un père tunisien et d'une mère allemande, il fait partie de la génération championne d'Europe Espoirs en 2009 avec Manuel Neuer, Jérôme Boateng, Mats Hummels et Mesut Özil.
Entré en sélection nationale grâce à une série de blessures au milieu de terrain, il convainc vite Joachim Löw qui en fait un titulaire tout au long du Mondial-2010, qui lui a valu son transfert au Real Madrid cet été là.
Khedira a d'ailleurs inscrit le but de la 3e place de l'Allemagne en Afrique du Sud, sa seule réalisation en 30 capes.