-
Une mesure "excessive", pour l'avocat de sa fille Anouchka
-
Le prince Harry arrivé trop tard pour dire adieu à Elisabeth II : La triste raison de son retard
-
Blessé dans un accident de moto, l'acteur Mathieu Kassovitz s'exprime pour la première fois
-
Erling Haaland accro à une pratique controversée comme d'autres stars du sport
L'opération se voulait le prolongement de la lettre ouverte envoyée récemment à David Cameron, et signée par une centaine de personnalités britanniques dont les comédiens Idriss Elba et Benedict Cumberbatch. Le courrier demandait notamment au Premier ministre d'accueillir les mineurs isolés vivant à Calais et ayant de la famille au Royaume-Uni.
La star de cinéma, qui a joué dans "Bienvenue à Gattaca", "Le talentueux Mr Ripley" ou "Sherlock Holmes", est arrivé peu après midi dans la "jungle" où 3.700 migrants, selon un décompte de la préfecture, vivent dans la précarité.
"Je suis venu pour voir de mes propres yeux, me faire ma propre opinion de ce qui se passe ici", a déclaré la vedette à l'AFP. "J'ai rencontré des gens extraordinaires, et il m'a semblé important de montrer que c'était des êtres humains. J'ai été particulièrement ému par des centaines d'enfants, mineurs, seuls qui ne devraient pas être là et qui ont besoin qu'on s'occupe d'eux, c'est aussi simple que ça", a ajouté Jude Law.
Vêtu d'un bonnet, d'une épaisse veste rembourrée et de bottines vite recouvertes de boue, le comédien a traversé à pied le camp détrempé par les intempéries pour se diriger vers le dôme du Good Chance Theatre, créé par des associatifs anglais avec l'aide de Help Refugees, a constaté un photographe de l'AFP.
Devant un public de près de 200 migrants, Jude Law, mais aussi le chanteur Tom Odell et le dramaturge Tom Stoppard, ont lu chacun des lettres de migrants présents dans la "jungle", accompagnés par de la musique traditionnelle afghane notamment.
Le spectacle, qui était traduit en direct en arabe, kurde, pachtoune et farsi par des associatifs, a été salué par des applaudissements nourris.
"Le but est d'envoyer un message de solidarité et d'espoir", a expliqué Joe Robertson, co-directeur artistique du Good Chance Theatre.
Mi-janvier, le procès de Robert Lawrie, un ex-soldat britannique qui, bouleversé par la crise des migrants, avait tenté de faire traverser la Manche clandestinement à une fillette afghane, avait connu un retentissement médiatique important en Grande-Bretagne.