-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Nul doute que ce sera un temps fort pour l’information sur les études supérieures et la vie en France. Tout sera ainsi dit et présenté. Campus France présentera ainsi le panorama des études supérieures en France, les procédures de candidatures auprès des établissements de l’enseignement supérieur français, les passerelles entre les cursus marocains et français. Les étudiants seront également au fait de la vie quotidienne des Français notamment en ce qui le logement, le système de santé, voire comment concilier travail et études, etc. Et pour ce, rien de tel que des témoignages d’étudiants ayant fait leurs études en France ainsi que les professionnels. Ils leur feront part de leur propre expérience pour mieux les orienter.
Outre ces témoignages, Campus France organisera des ateliers pratiques sur ordinateur qui seront dédiés à la recherche de formation et à la préparation du dossier de candidature.
Par ailleurs, des professionnels animeront des tables rondes sur certaines filières et métiers. Il va sans dire que la maîtrise de la langue de Molière est un facteur non négligeable. Dans ce cadre, des tests d’évaluation en français seront gracieusement proposés pour permettre de connaître le niveau des postulants. Ces essais s’expliquent par le fait que le test de connaissance en français (TCF) et les diplômes de langue française DELF et DALF sont requis pour faire des études en France.
De plus, un libre accès à l’Institut français permettra de découvrir ses nombreuses offres de services, à savoir les documentations sur l’enseignement supérieur, les métiers (CIDJ,ONISEP), la médiathèque, les cours de langue.
A rappeler que l’enseignement supérieur français propose une palette de formations ; environ 36.000 dispensées dans plus de 3.000 établissements, du niveau licence au niveau doctorat, 83 universités publiques, 285 écoles doctorales, des grandes écoles, des écoles supérieures, des écoles d’architecture, des écoles d’art, des écoles spécialisées, etc.
Le coup d’envoi de la campagne pour déposer les candidatures pour la rentrée 2014/2015 sera donnée le 15 novembre 2013.