Un nouvel élan pour le plan Rawaj
-
Dakhla: Réunion de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026
-
Fès: La Fédération nationale de l'investissement agricole et touristique tient son 3ème congrès national
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en novembre dernier
-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
Au début de cette rencontre, Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, a mis l’accent sur le rôle du secteur du commerce et de la distribution dans l’économie marocaine. A cet effet, il a expliqué que ce secteur contribue annuellement à la création de richesses à hauteur de 11% (la valeur ajoutée du secteur s’est établie, au titre de l’année 2009, à 72 milliards de dirhams) et emploie environ 1,3 million de personnes, soit 12,8% de la population active marocaine, réparties sur plus de 850.000 points de vente, dont 40% exercent sous forme ambulante, occasionnelle ou saisonnière principalement en milieu rural.
Le ministre a par la suite présenté le bilan, chiffres à l’appui, des actions entreprises dans le cadre du plan Rawaj. Il a expliqué que ce plan a permis à plus de 2142 commerçants de bénéficier de l’accompagnement jusqu’à fin juin 2010 pour moderniser leurs activités commerciales (soit 200 boutiques par mois) et a permis à dix enseignes marocaines de créer près de 132 nouveaux points de vente et d’employer plus de 1400 personnes à l’horizon 2012 ainsi que la possibilité de s’exporter au niveau de plusieurs pays étrangers.
M. Chami a ajouté que ce plan a mis à la disposition des commerçants, en partenariat avec deux banques des packs de bancarisation adossés à des services de financement et d’assurance avec la possibilité d’octroi de crédits pour financer leurs investissements et étendre leurs activités.
Le ministre a également noté que le secteur de l’alimentation générale est le premier secteur bénéficiaire de ce plan avec 62%, suivi par le secteur de l’habillement (11%) et le secteur de la boulangerie (3%).
Evoquant la question des marchés de gros des fruits et légumes, le ministre a indiqué que son département a réalisé en partenariat avec MedZ, le ministère de l’Economie et des Finances, le département de l’Agriculture et la wilaya de Meknès une étude de faisabilité de mise en place d’une plateforme de commerce de gros au sein de l’Agropolis de Meknès. De même et en vue d’adopter une réforme globale des circuits de distribution des fruits et des légumes, son ministère a réalisé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et des Pêches maritimes le schéma national d’orientation des marchés de gros des fruits et légumes.
Cette étude a démarré fin décembre 2009 et ses deux premières phases sont réalisées et validées par les trois ministères, alors que les scénarios de réformes et l’établissement du schéma national sont en cours de finalisation.
Concernant le commerce ambulant, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a lancé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur une étude sur le commerce ambulant en milieu urbain. Cette étude vise à établir un état des lieux de ce commerce et évaluer les différentes expériences engagées à travers le Maroc pour la réorganisation du commerce ambulant et à définir une nouvelle approche ainsi qu’un plan d’action permettant de mener une réforme volontariste et efficace de réorganisation de ce type de commerce. Le ministre a indiqué dans ce sens qu’il existe plus de 238.000 commerçants ambulants au Maroc. 25% de ces commerçants sont basés à Casablanca.
En marge de ce forum, une convention a été signée entre le ministère et ses délégations portant sur l’élargissement et la mise en application du plan Rawaj au niveau régional.