-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Dans un communiqué de l'Ordre national des architectes, publié au lendemain de ces assises auxquelles ont pris part près de 500 architectes venus des quatre coins du pays, les architectes ont appelé de leurs vœux à "la mise en place d'une politique architecturale volontariste pour accompagner l'ambitieux programme de logements initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Cette journée qui a débattu essentiellement du thème "Approche qualitative et environnementale dans la production du cadre bâti", a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre le ministère des Finances, à travers la trésorerie générale du Royaume, et l'Ordre national des architectes, relative au décret qui régira les contrats publics d'architectes à partir de janvier 2011.
Selon le communiqué, "ce décret très attendu par la profession instaure la transparence totale, la fin du gré à gré et l'équité des chances dans l'accès à la commande publique".
Le nouveau texte, poursuit le communiqué, favorisera la concurrence entre architectes en ce sens qu'il repose sur des critères de compétences, ce qui ne manquera pas de promouvoir la qualité architecturale et urbaine.
Plusieurs exposés ont été présentés lors de cette journée en particulier celui autour du thème "Approche qualitative, culturelle et environnementale du produit urbanistique et architectural" de l'architecte jordanien d'origine palestinienne, Raseem Badran, le seul architecte arabe membre de l'Académie mondiale de l'architecture qui comprend 80 membres. La journée nationale de l'architecte a été instituée le 14 janvier 1986 suite au discours de feu SM Hassan II à Marrakech, rappelle-t-on.