-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
‘’Nous nous félicitons d’un bilan très positif. (…) Nous avons jeté les bases d’une relation fondée sur le respect et le bénéfice mutuels, l'absence d'actions unilatérales et de respect des engagements convenus’’, a souligné le chef de la diplomatie espagnole, dans un entretien au quotidien ‘’Ara’’, publié vendredi.
‘’Nous avons des relations commerciales qui sont à des sommets historiques, avec 20 milliards d'euros d'échanges bilatéraux et 12 milliards d'euros d'exportations espagnoles vers le Maroc’’, a-t-il relevé, précisant qu’environ 1.100 entreprises espagnoles sont implantées au Maroc. En outre, a assuré M. Albares, les perspectives de développement de la coopération économique et de promotion des investissements sont ‘’grandes’’.
En matière de lutte contre les mafias des êtres humains, l'immigration clandestine a chuté de 69% sur la côte andalouse, et de 82% aux îles Canaries, entre janvier 2022 et le même mois de 2023, alors que la route des Balkans a augmenté de 157% lors de la même période, a fait observer le ministre.
Dans le cadre de cette coopération régulière et permanente, l’Espagne et le Maroc ont démantelé, ces derniers mois, six réseaux djihadistes, grâce au travail conjoint des forces de sécurité des deux pays, a encore relevé M. Albares.
Pour lui, la Réunion de haut niveau (RHN), tenue les 1er et 2 février à Rabat, la première en huit ans entre les deux pays, constitue la preuve des avancées réalisées entre les deux pays. ‘’Cette RHN a été historique eu égard au nombre record de ministres ayant participé des deux côtés et du nombre d’accords conclus’’, a fait valoir le ministre.