-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Le Forum sera aussi une occasion incontournable pour évaluer et analyser la croissance économique et la création d'emplois dans la région arabe en vue d'établir des stratégies sectorielles pour accélérer le développement humain.
M. Rhmani présentera également les efforts consentis par le Royaume en matière d'emploi notamment les deux nouvelles mesures prises dans ce domaine.
La première mesure vise l'amélioration du dispositif "Idmaj" qui permet aux jeunes diplômés d'acquérir une première expérience professionnelle au sein des entreprises moyennant des avantages accordés par l'Etat notamment la prise en charge de 12 mois de couverture sociale en cas de basculement vers un Contrat à durée indéterminée (CDI) et ce, au cours de la période de stage de 24 mois ou au terme de cette période.
La seconde mesure concerne la mise en place d'un Contrat d'intégration professionnelle (CIP) pour permettre aux jeunes ayant des difficultés d'insertion d'accéder au premier emploi notamment les titulaires de diplômes universitaires de formation générale et les demandeurs d'emploi inscrits à l'ANAPEC depuis plus d'une année.
Ce Forum connait la participation de plus de 1000 personnalités du secteur de l'industrie, des chefs de gouvernement, des ministres, des membres de la société civile, des médias et des académiciens venant de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), ajoute-t-on.
Le programme du Forum est consacré à l'emploi des jeunes, aux inégalités sociales et la promotion de l'entrepreneuriat dans la région MENA.
En partant de la conjoncture particulière que traverse le monde arabe, M.Rhmani mettra en exergue la grande volonté politique du Maroc pour mettre en place des réformes économiques et sociales esquissées dans la nouvelle Constitution.
Ces réformes importantes visent la poursuite de la construction d'un Maroc démocratique et prospère qui défend la promotion de l'équité sociale et le droit à la formation, la reconnaissance de l'égalité des sexes, la promotion de la liberté d'expression, l'indépendance de la justice et la bonne gouvernance, poursuit le communiqué.