-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Il a, dans ce cadre, mis en relief les efforts que le gouvernement a déployés pour améliorer le revenu de l’ensemble des salariés, en dépit des effets de la crise économique mondiale.
M. Rhmani a également affirmé que le dialogue social entamé avec les partenaires économiques et sociaux a abouti à un accord sur plusieurs mesures visant à promouvoir les conditions de vie des salariés.
A cet effet, il a rappelé la hausse de 10% du salaire minimum dans les secteurs de l’artisanat et l’agriculture, la baisse des taux de l’impôt sur le revenu respectivement en janvier 2009 et 2010 et qui a bénéficié à un million de fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics, avec un coût de 10 milliards de dirhams.
Le ministre a également rappelé que la hausse de l’indemnité des allocations familiales à 200 DH a concerné 775.000 fonctionnaires pour un montant de 465 millions de DH, précisant que cette mesure a profité aussi à 700.000 salariés pour une enveloppe budgétaire de 726 millions de DH.
M. Rhmani a, par ailleurs, abordé la hausse des salaires des fonctionnaires classés de l’échelle 1 à 9 dont, une hausse qui a profité à plus de 970.000 fonctionnaires de l’Etat et des collectivités locales pour un montant de 5,675 milliards DH.
Le ministre a également mis l’accent sur la mesure de la suppression des échelles de 1 à 4, laquelle a bénéficié à 115.444 fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif pour un coût de 1,372 milliard de DH.