-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
L'expérience de la goutte de poix ("Pitch Drop Experiment") est la plus longue expérimentation scientifique au monde. Les expériences scientifiques ne sont pas toujours très utiles. Au début du siècle dernier, elles étaient principalement pensées et mises au point par un professeur, appuyant un cours et une théorie sur une expérimentation.
Celle de la goutte de poix a été réalisée par Thomas Parnell, professeur de physique. Commencée en 1927, l'objectif du scientifique était d'étudier la viscosité de la poix. A savoir que le nom de "poix" est donné à n'importe quel liquide très visqueux. En effet, le liquide présenté par Parnell est si visqueux qu'il semble être un solide. Il peut même se casser en plusieurs morceaux avec un marteau relaie le site Internet Minute Buzz.
Depuis sa mise en place il y a 85 ans, seulement huit gouttes sont tombées du dispositif. La première a eu lieu 1938, neuf ans après sa mise en place. Les suivantes en 1947, 1954, 1962, 1970, 1979, 1988 et en 2000. Pour l'anecdote, la goutte tombée le 28 novembre 2000 n'a pas pu être vue. En effet, la webcam filmant le dispositif est tombée en panne ce jour-là. Les scientifiques indiquent que cette expérience pourrait durer encore un siècle.
En soi pas vraiment utile, l'expérience de la goutte de poix a valu à Thomas Parnell et à John Mainstone (actuel responsable de l'expérience) un Ig Nobel, prix parodique décerné à des personnes dont les "découvertes" ou les "accomplissements" peuvent apparaître inutiles, ridicules ou nuisibles.
Collecte
Emu par le sort des enfants victimes du séisme et du tsunami qui ont ravagé le nord du Japon le 11 mars dernier, un Japonais de 27 ans a parcouru 370 km en dribblant avec un ballon de basket-ball pour collecter des dons.
Hiroshi Moriaka, qui est parti de Tokyo à la mi-janvier, veut réunir de quoi financer l'achat d'une centaine de ballons destinés aux enfants de la région dévastée de Tohoku.
Il veut aussi attirer l'attention sur la reconstruction des écoles dans cette région et l'importance d'offrir de nouveau aux enfants la possibilité de pratiquer un sport.
Au terme de onze jours de marche, Hiroshi Moriaka a atteint vendredi la ville de Sendai.
Sur son parcours, il a récolté 92.000 yens (1.200 dollars). Un sponsor associé à son initiative a versé de son côté 125.000 yens.