-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Un artiste irlandais au chômage a construit un appartement avec des restes de billets représentant une valeur de 1,4 milliard d'euros.
Frank Buckley a dédié son oeuvre à la folie dévastatrice et à la bulle immobilière que la monnaie unique européenne a selon lui provoquées en Irlande. Il a pour cela emprunté des briques de confettis de billets à la Monnaie irlandaise.
L'artiste a installé sa "maison à un milliard" à Dublin, dans l'entrée d'un immeuble de bureaux inoccupé depuis l'achèvement de sa construction il y a quatre ans.
"C'est le reflet de toute la folie qui s'est emparée de nous. Les gens ont investi des milliards dans la construction d'immeubles qui ne valent plus rien aujourd'hui", a-t-il expliqué.
Victime lui-même de la bulle immobilière qui éclata en 2007, ruinant son mariage et le laissant criblé de dettes, il habite son oeuvre, composée d'un salon et d'une entrée auxquels il compte prochainement ajouter une cuisine.
Les murs et le sol sont recouverts des confettis d'euros dont les propriétés d'isolation thermique sont telles qu'il peut dormir sans couverture. "Quoi qu'on dise de l'euro, c'est un bon isolant", assure-t-il.
Photo
Après avoir livré il y a peu une brillante série de photographies où elle confrontait des adultes à leur image d'enfant, l'artiste argentine Irina Werning récidive aujourd'hui avec une nouvelle série de clichés où des adultes revivent leur jeunesse dans les mêmes exactes conditions. Vêtus comme il y a 20 ou 30 ans et adoptant une pose similaire à l'ancienne photo, les hommes et les femmes d'aujourd'hui posent devant l'objectif d'Irina en essayant de retrouver la même attitude et le même rendu photographique. Une démarche artistique aussi originale que troublante, qui confronte avec amusement passé et présent.
A travers ce véritable "come back" vers d'anciens temps, il est surprenant de constater à quel point certains protagonistes n'ont presque pas changé! Si pour certains le poids des ans se fait bel et bien sentir, pour d'autres, il est étonnant de constater à quel point ces derniers traversent les années sans quasiment le moindre changement. Ceux-là détiendraient-ils alors le véritable secret de jouvence?
En attendant de répondre à cette question, on pourra toujours se plonger dans l'oeuvre d'Irina Werning, qui provoque elle aussi à travers son travail artistique un véritable retour vers le futur.