L’annonce officielle de la création de cette joint-venture, dénommée Inforisk Altares Africa, a été faite lors d’une rencontre tenue récemment à Casablanca.
La nouvelle entité proposera aux entreprises et banques marocaines des produits et services innovants à forte valeur ajoutée, répondant à leurs problématiques spécifiques, ont assuré les deux entreprises partenaires. A savoir la gestion des impayés pour les PME et grandes entreprises, les services analytics pour les banques, etc.
« Le dynamisme des échanges entre la France et le Maghreb génère une demande accrue d’informations sur les partenaires business. Nous souhaitons faire du Maroc le point d’entrée du développement en Afrique, pour les opérateurs marocains et étrangers implantés dans la région», a indiqué Khalid Ayouch, PDG d’Inforisk.
L’association entre le spécialiste du renseignement commercial sur les sociétés marocaines et maghrébines et l’acteur majeur de la Data Economy est une opportunité pour les sociétés marocaines et maghrébines qui pourront compter sur la combinaison d’expertises complémentaires des deux partenaires pour s’offrir une plus grande visibilité à travers le monde.
Inforisk, qui compte parmi ses clients de très nombreuses PME, grandes entreprises, banques/sociétés de financement et institutions publiques, « mettra à la disposition des sociétés et banques marocaines une véritable expertise déjà éprouvée à l'étranger, dans le développement d’outils d’aide à la décision, leur permettant une prise de décision sûre et rapide », a-t-on indiqué au cours de cette rencontre. Elle apportera concrètement son expertise dans la collecte et le traitement de l’information ainsi que son fort ancrage local et régional.
Altares apportera, de son côté, son expertise dans le Big et le Smart Data à travers des services à valeur ajoutée et de solutions analytiques et digitales. Partenaire de référence des grands comptes, ETI et PME, le groupe français a pour mission de valoriser le capital Data de ses clients, en transformant leur patrimoine en performance économique.
Grâce à l’association de ces expertises, le business report d’une société marocaine pourra être consulté par une entreprise chinoise, australienne ou européenne.
Par ailleurs, Inforisk Altares Africa étant le représentant exclusif du réseau mondial Dun & Bradstreet sur toute la région Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), les sociétés marocaines pourront accéder à une base de données mondiale de plus de 250 millions d’entreprises réparties dans plus de 220 pays.
Compte tenu du positionnement du Maroc comme hub régional, et fort de ses expertises combinées, Inforisk Altares Africa accompagnera ainsi les opérateurs marocains et maghrébins dans leurs développements vers l’Afrique, a-t-on indiqué.