-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Selon Zhou Lie, l’objectif de l’inauguration de cet Institut est d’encourager l’apprentissage du chinois au Maroc, notamment dans les milieux estudiantins. Il a précisé que cet Institut devrait participer à la promotion de l’échange culturel entre le monde arabe en général et la Chine qui s’ouvre davantage sur les autres cultures et civilisations. Il a ajouté que l’apprentissage de la langue chinoise par d’autres peuples favorisera cet échange. Pour autant, il a signalé que plus de 24 universités chinoises enseignent la langue arabe.
Le président de l’Université de Pékin a indiqué par ailleurs que l’enveloppe consacrée à la création de cet Institut est de 350 000 dollars comme prime de lancement. Il a ajouté que deux professeurs de langue chinoise seront disponibles. De plus, « un grand nombre de livres seront mis à la disposition de la bibliothèque de l’Institut avec des stages de formation en Chine offerts prochainement aux étudiants», a-t-il affirmé.
Pour sa part, Hafid Boutaleb a déclaré que le 21ème siècle est un siècle asiatique par excellence, pour ne pas dire chinois. Ainsi, « le Maroc, en particulier l’Université Mohammed V, est-il conscient de la nécessité de l’ouverture sur l’Asie, notamment la Chine qui a déjà une position majeure dans l’économie et la politique internationale », a-t-il souligné. Il a précisé que les cours de langue chinoise sont ouverts à tous les Marocains et non pas uniquement aux étudiants. De plus, précise-t-il, « l’Université ne veut pas s’accaparer ce partenariat ; bien au contraire, elle tend à l’élargir à toutes les Universités marocaines». Il a en outre signalé que la formation sera gratuite et une attestation sera délivrée aux bénéficiaires. Il est à rappeler que l’Institut Confucius implanté dans plusieurs pays vise à faire connaître la langue et la culture chinoises et à renforcer les échanges culturels et éducatifs. Signalons également que l’Université Mohammed V enseigne aujourd’hui 15 langues vivantes, ce qui permet à des centaines d’étudiants de s’ouvrir sur d’autres civilisations et cultures.