-
En 2024, les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 2% selon la FAO
-
Le dollar démarre l'année en fanfare, au plus haut depuis deux ans
-
Marché obligataire : Le Trésor réalise sa plus importante levée depuis février 2024
-
Béni Mellal-Khénifra. Plus de 83 mille établissements économiques en activité
-
Le marché monétaire maintient son équilibre du 27 décembre au 02 janvier
Etant donné que ce marché constitue le premier débouché des exportations marocaines, la quantité des fruits et légumes frais expédiée à l’étranger entre le premier septembre 2012 et le 31 mars 2013 s’est élevée à 889.250 tonnes en baisse de 8% par rapport à la même période de la campagne précédente quand elle avait atteint 966.056 tonnes, selon les dernières statistiques de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE).
Les agrumes ont enregistré la plus forte régression, soit 17%, par rapport à la même période en 2011-2012. De 424.152 tonnes, le volume a chuté à 350.172 tonnes.
Hormis le recul de la demande étrangère, les conditions climatiques ainsi que la concurrence du marché intérieur en particulier sont les deux autres facteurs justifiant ce recul.
Sur la même période, les exportations de tomate sont aussi en recul de 5%, mais une bonne partie de l’offre est réorientée sur le marché domestique. Les exportations de haricot vert autant que celles de pomme de terre se sont également repliées. En revanche, les légumes divers sont en général bien vendus, même si le poivron et la courgette, qui constituent une bonne part des expéditions, l’ont été moins bien.
Pour ce qui est de la partie «fruits», il est à signaler que la nouvelle stratégie du Royaume qui s’est ouvert sur des marchés porteurs comme ceux de l’Europe de l’Est et de la Russie a permis aux exportations des agrumes, dont la production d'oranges a été estimée cette saison à 1,49 million de tonnes, de contrecarrer la chute de la demande des marchés européens classiques.
En effet, l’essentiel des exportations nationales des agrumes a été destiné vers la Russie. Le Maroc a réussi à expédier près de 200.000 tonnes de mandarines la saison dernière en Russie, en augmentation de 52% par rapport à des campagnes précédentes. Cette année, les ventes devraient croître de 8% selon un rapport du Département américain de l'agriculture (USDA).
Cette nouvelle orientation, a mis le secteur des agrumes marocain en concurrence directe avec celui espagnol. La preuve est que les exportations espagnoles d'agrumes vers la Russie, y compris les oranges et les mandarines, s'élèvent à 61.570 tonnes jusqu'à présent, soit 6% de moins qu'à la même période l'an dernier, selon les données de la Direction générale de Valence pour le commerce extérieur. Une concurrence appelée à plus d’acharnement pendant les prochaines campagnes, au vu de la saturation du marché européen qui poussera l’ensemble des exportateurs des fruits et légumes à s’orienter vers des marchés plus prometteurs par rapport à celui-ci, tels que ceux de la Russie, de la Turquie et d'autres pays d'Europe orientale.
A noter dans ce sens, que le Plan Maroc Vert a fixé comme objectif de doubler la production d’agrumes, avec des perspectives de production aux alentours de 3,19 millions de tonnes annuellement à partir de 2020.