-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
-
Drones de combat Le Maroc en quête d'excellence technologique
-
Année 2024: Un engagement fort et un rôle agissant du Maroc au sein du CPS de l'UA
Les participants ont indiqué, lors d'une table ronde organisée par l'association Moubadarate pour la protection des droits des femmes avec le soutien du Fonds africain de développement de la femme, que la loi n°51.17 constitue une opportunité précieuse pour la mise à niveau des politiques d'enseignement et le renforcement de la transformation de la société vers l’égalité des sexes.
Le président de la Commission régionale des droits de l'Homme à Fès-Meknès, Abderrahmane Amrani, a souligné que le thème de cette rencontre est au centre des préoccupations du Conseil national des droits de l'Homme, notamment de la commission permanente chargée de l’évaluation et du suivi de l’effectivité des droits de l’Homme dans les politiques publiques et de l’adaptation de la législation.
M. Amrani a ajouté que les axes principaux de ce thème concernent notamment l’apprentissage, les manuels scolaires et les stéréotypes, mettant l’accent à cet égard sur l'importance de mener des recherches sur le terrain.
De son côté, la représentante de l'association Moubadarate, Houda Yousfi Filali, a indiqué que ce débat s'inscrit dans le cadre du projet "Combattre les stéréotypes basés sur le genre dans l’enseignement", financé par le Fonds africain pour le développement des femmes, une institution qui soutient les droits et l'autonomisation des femmes dans toute l'Afrique.
Elle a ajouté que le projet vise à lutter contre les stéréotypes basés sur le genre dans le système éducatif marocain et à rebâtir les relations entre les sexes, afin de créer un environnement éducatif équitable et durable qui améliore les chances des filles de réaliser leur épanouissement.
Le président du Centre régional d'orientation scolaire et professionnelle à l'Académie régionale d'éducation et de formation de Fès-Meknès, Ismail Rabii a relevé l'importance de renforcer les initiatives visant à consolider le principe de l'égalité entre les filles et les garçons.
Il a passé en revue dans ce cadre les programmes et les lois qui encadrent le système éducatif, notamment la Charte nationale de l'éducation et de la formation et le programme d'urgence.