-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle l’Exécutif au sujet de l’avenir du commerce extérieur, des infrastructures sportives, du phénomène des résidus de constructions dans les villes, entre autres
Le Bureau politique a pris acte du rapport du Premier secrétaire, Driss Lachgar, portant sur la situation politique marquée par une crise chronique du gouvernement et ses effets négatifs sur le paysage politique, économique et social et son impact sur l’opérationnalisation de la Constitution, les projets de développement et les intérêts et droits des citoyens.
Le Bureau politique a présenté également un exposé sur l’évolution de la coordination avec le Parti de l’Istiqlal et les perspectives de son renforcement conformément à la teneur du communiqué commun rendu public le 15 juillet 2013.
Concernant le volet organisationnel, le Bureau politique a examiné de nombreux dossiers portant sur les préparatifs des congrès des femmes ittihadies et de la Jeunesse Ittihadia, les réunions régionales, provinciales et sectorielles, les préparatifs en cours pour l’organisation de plusieurs manifestations avec en tête la réunion extraordinaire du Conseil national .
Après les débats, le Bureau politique considère que la crise gouvernementale que connait notre pays, n’est pas liée à l’échec du chef du gouvernement, à ce jour, pour constituer une majorité homogène, mais il s’agit d’une crise qui traduit une incapacité dans la gestion de la chose publique et l’absence d’une culture de management des affaires de l’Etat.
Le Bureau politique a souligné son rejet catégorique de la série de régressions notoires que connait notre pays, particulièrement l’incapacité de l’opérationnalisation des principes démocratiques contenus dans la réforme constitutionnelle; dans l’absence des projets de lois organisationnelles et conseils ainsi que d’autres dispositions susceptibles de concrétiser la réforme précitée. Et ce, dans le processus de transition démocratique répondant aux aspirations et doléances exprimées par le peuple marocain lors de son vote sur la Constitution de 2011.
Le Bureau politique a examiné de manière profonde les dangers qui menacent la situation économique et sociale, ainsi que la stabilité du pays à la lumière des défis d’ordre national, régional et international. Il a exprimé, à cet effet, sa grande inquiétude quant à l’absence d’une stratégie efficiente de la part du gouvernement qui sous-estime ses responsabilités à l’égard du peuple marocain et propage des données erronées, ce qui fait part d’une confusion notoire et d’une grande faiblesse pour ce qui est de la résolution de la crise économique et sociale et expose notre pays à des horizons incertains.
Pour faire face à cette crise, le Bureau politique a insisté sur le fait de rassembler l’ensemble des forces politiques et démocratiques, les organisations syndicales et les instances actives dans le militantisme démocratique pour contrer le projet vain, initié par le Parti de la Justice et du Développement à la tête de l’Exécutif.
Dans ce cadre, tout en saluant la poursuite de la coordination avec le Parti de l’Istiqlal à différents niveaux, politique, parlementaire, social, ainsi que des droits de l’Homme, le Bureau politique considère que le PI a été tout au long des années un allié principal dans la bataille de la transition démocratique.
Dans son examen de la situation régionale et internationale, le Bureau politique a réitéré le refus de l’USFP de toute intervention militaire étrangère en Syrie, surtout que ses effets dévastateurs sur le peuple syrien seront graves et qu’elle n’apportera pas de solution à la situation politique dans ce pays.
Le Bureau politique a appelé au recours aux solutions politiques alternatives qui garantissent aux Syriens la démocratie, la sécurité et la stabilité, de se débarrasser de la tyrannie représentée aussi bien par le régime que par les groupes fondamentalistes extrémistes qui dominent l’opposition.
Par ailleurs, les membres du Bureau politique ont pris un ensemble de décisions concernant notamment la poursuite de la préparation de la tenue du Congrès des femmes ittihadies en coordination avec le Secrétariat national. Une réunion aura lieu, à cet effet, le 14 septembre courant conformément aux résolutions du Conseil national qui a eu lieu dernièrement.
Le Bureau politique a salué le travail sérieux entrepris par l’ensemble des Ittihadi(e)s pour ce qui est de la préparation du Congrès de la Jeunesse ittihadie. Il a aussi relevé le succès des congrès régionaux tenus jusqu’ici. Il a également décidé de prendre des mesures disciplinaires conformément aux lois en vigueur à l’encontre d’une minorité d’individus qui ont pris part à des tentatives de destruction à Fès. A ce propos, le Bureau politique a dénoncé la campagne de désinformation médiatique qui a accompagné ces actes lamentables de vandalisme.
A l’issue des travaux, et dans le cadre des structures du parti aux niveaux national, régional, provincial et sectoriel, les responsables des commissions et des groupes de travail ont été chargés d’une mission relative à la préparation de projets concernant les médias, la culture, l’enseignement, la chose religieuse, l’intégrité territoriale, la Journée de la fidélité et d’autres missions organisationnelles.