-
Le CNDH annonce une série d'engagements au 1er Congrès sur les disparitions forcées à Genève
-
Plaidoyer du Maroc à Genève en faveur d’une ratification universelle de la Convention internationale sur les disparitions forcées
-
Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
-
Nasser Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA
-
Lilongwe réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc
Le dernier objet céleste est tombé au Maroc en juillet dernier. Des experts aussi bien nationaux qu’internationaux s’y sont intéressés et ont apporté des éléments de réponse. Le professeur Hasna Chennaoui Aoujehane, experte marocaine des météorites qui a dirigé les investigations sur le terrain, a confirmé l’origine martienne de la météorite. C’est ce qu’a conclu également un groupe de huit experts de la Meteoritical Society, instance scientifique internationale qui a analysé pendant plus d’un mois les fragments de cet objet. «Cette découverte est d'une énorme importance en raison de la qualité de la météorite », qui n'a pas été contaminée par un long séjour sur notre planète avant d'être découverte, a expliqué à l'AFP Carl Agee, directeur de l'Institute of Meteoritics à l'Université du Nouveau Mexique (Sud-Ouest des Etats-Unis). Et d’ajouter : « La rareté de cette roche martienne, baptisée Tissint, réside dans le fait qu'elle est la cinquième dans les annales dont la chute a été observée par des témoins ». L'institut vient d'en acquérir un morceau de 108 grammes. Les 4 précédentes chutes observées de météorites martiennes concernent celles de Chassigny (France, 3 octobre 1815), Shergotty (Inde, 25 août 1865), Nakhla (Egypte, 28 juin 1911) et Zagami (Nigéria, 3 octobre 1962).
Les morceaux de la météorite tombée à Tissint, dont le poids varie d'un à 987 grammes, ont été retrouvés éparpillés, fin 2011, par des nomades qui les ont vendus à des courtiers. Ces derniers les ont revendus à des collectionneurs privés et des musées du monde entier à des prix variant de 500 à 1.000 dollars le gramme, selon Carl Agee. La valeur de cette météorite est ainsi de 10 à 20 fois supérieure à celle de l'or, dont le gramme s'échange à environ 56 dollars.