-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Botola Pro D1 : RSB-ASFAR, une affiche décalée à la fin du mois
-
Les U15 en stage de préparation à Maâmora
Une reprise de compétition qui intervient à un moment délicat pour les clubs nationaux qui retrouvent le tournoi continental alors qu’ils viennent à peine de reprendre le chemin des entraînements, sachant qu’ils n’ont bénéficié que d’une courte trêve estivale ne dépassant pas deux ou trois semaines tout au plus.
Le Wydad a hérité d’un adversaire ivoirien reversé en Coupe de la CAF après avoir été éliminé en Ligue des champions par les Tunisiens de l’Etoile du Sahel. Il est vrai que l’équipe d’AFAD n’a pas la même aura que l’Africa Sport où l’ASEC Mimosas, mais ça reste l’une des meilleures formations ivoiriennes qui monte en puissance au fil des années et cherche à se tailler une place sur l’échiquier continental.
Pour cette rencontre, qui sera sifflée par un trio d’arbitrage algérien conduit par Charef Abid, le WAC a dépêché un contingent réduit de seize joueurs qui aspirent à franchir ce cap sans dégâts en vue d’aborder le match retour prévu d’ici une quinzaine de jours au Complexe Mohammed V à Casablanca dans de bonnes dispositions.
Cela ne sera pas facile, mais le WAC sans Ayoub Khaliqui et Bakr El Hilali, est tenu de tirer son épingle du jeu et surtout d’honorer son statut de finaliste de la dernière Ligue des champions. Dans la même enseigne que le Wydad, l’on peut placer le MAS, vainqueur de la Coupe de la CAF et qui se lance dans cette campagne africaine pour défendre son titre, sachant qu’il a succédé au FUS au palmarès de cette C2 continentale. Comme précité, le MAS sera à l’épreuve des Congolais de Léopards de Dolisie dans un match qui sera arbitré par un trio guinéen.
Le MAS, reversé en Coupe de la Confédération africaine après avoir vu son parcours stoppé net en Ligue des champions par le Zamalek, abordera ce concours sous la conduite d’un nouveau coach, Abdelghani Benaciri qui a succédé à Rachid Taoussi, parti à l’AS.FAR. Benaciri qui reste un grand connaisseur du football africain aura à cœur de vouloir apporter tout son savoir-faire à une équipe fassie, hélas, en pleine mutation. Le départ de certains cadres est imminent, toutefois, le nouvel entraîneur a réussi à convaincre d’autres de rester.Et le succès passe en premier par une qualification au tour des quarts de finale qui se jouera sous la formule des groupes. Face à l’équipe congolaise, le MAS devrait récupérer ses internationaux, Lamrani, Hannouni, Zekroumi et Abourazzouk, qui ne manqueront certainement pas d’apporter un plus à un MAS décidé à vendre cher son scalpe dans cette Coupe de la CAF, épreuve qui réussit d’ailleurs fort bien aux clubs nationaux.
Le CODM, troisième représentant du football national, affrontera à Bamako le Stade Malien, lauréat de cette épreuve en 2009. Pour préparer cette explication, qui sera arbitrée par des referees togolais, les Meknassis avaient surclassé en amical l’équipe algérienne de l’ASO Chlef par 3 à 0. Une confrontation qui a permis au coach Abderrahim Taleb d’apporter les retouches nécessaires et de remotiver son groupe qui entretient l’espoir légitime de rééditer le coup du précédent tour où il s’était offert l’ASEC Mimosas, grosse écurie du football africain.
Il convient de signaler en outre que ce tour barrage de la Coupe de la CAF devait être entamé vendredi par la rencontre entre Al Hilal du Soudan et CO.Bamako du Mali. Samedi hormis les matches où sont engagés les clubs marocains, le programme comporte la rencontre mettant aux prises les Soudanais d’Al Merrikh et les Sud-Africains des Black Leopards.
Ce tour aller sera bouclé par trois confrontations dominicales devant opposer Dynamos du Zimbabwe à Interclube de l’Angola, Cotonsport du Cameroun à Al Ahly Shandy du Soudan et Djoliba du Mali au Club Africain de Tunisie.