-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Pour ce faire, Dr Kadiri a tout d’abord commencé par créer l’Association marocaine du sommeil et de la vigilance constituée par des médecins spécialistes en cardiologie, pneumologie, psychiatrie et d’autres personnes relevant du domaine de la santé. Informés sur l’importance de cette spécialité encore méconnue dans le secteur de la santé au Maroc, le délégué régional du Grand Casablanca et le directeur de l’hôpital Mohamed V ont soutenu l’action du Dr Fouzia Kadiri qui a inauguré le premier centre du sommeil à l’hôpital Mohamed V de Hay Mohammadi à Casablanca le 23 septembre. Ont assisté à l’inauguration de ce centre, le directeur régional du Grand Casablanca, les directeurs du C.H.P du Grand Casablanca et plusieurs autres conviés du secteur de la santé dont les membres de l’Association marocaine du sommeil et de la vigilance.
A cette occasion, le Dr Menat Abdellah, directeur du CHP de Hay Mohammadi a prononcé une allocution de présentation. Ensuite, le Dr Fouzia Kadiri a fait un exposé sur les troubles du sommeil qui sont très fréquents, mais peu connus à la fois des médecins et du grand public, à savoir l’insomnie, l’hypersomnie, l’apnée du sommeil (arrêt de la respiration au cours du sommeil), les ronflements, les troubles du rythme veil-sommeil, et Cauchemars.
Les participants se sont réjouis du nouveau centre de sommeil et ont pu s’enquérir de l’état de santé de la première patiente qui souffrait de cette pathologie du sommeil ainsi que des outils disponibles pour mieux connaître le sommeil.
Le centre du sommeil de l'hôpital Med V sera à disposition des habitants du Grand Casablanca. Le premier rendez-vous est toujours une consultation, parfois suivi d'un examen du sommeil.
A rappeler qu'il existe déjà un centre à titre privé à Casablanca et un autre à l'Hôpital militaire pas encore fonctionnel. En France, il existe 50 centres de deux à trois lits chacun. En Allemagne, on enregistre 300 centres du sommeil et de la vigilance.
L'inauguration de ce nouveau centre a été clôturée par une récéption à l'honneur de tous les invités et au terme de laquelle le directeur régional du Grand Casablanca a prononcé une allocution dans laquelle il s'est dit satisfait de l'initiative et qu’il sera toujours disposé à prêter main-forte à ce centre pour renforcer son dispositif en capital humain et matériel et donc pouvoir répondre aux besoins de la population de Casablanca.