L’immeuble Templier bientôt en ruines
-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
L’immeuble Piot-Templier qui se trouve à l’angle du boulevard Mohammed V et la rue Chaouia, n’a certes ni la beauté de ce dernier, ni la qualité de la poste ou de l’immeuble de La Vigie marocaine qui lui sont proches, mais c’est un formidable lieu de mémoire qu’aucun Casablancais de souche ne peut oublier. Il avait, en effet, abrité le seul magasin d’appareils de précision de la capitale économique et de son premier restaurant à avoir offert un menu gastronomique et une animation marocaine aux nombreux étrangers en des temps où l’ex-Boulevard de la Gare figurait sur tous les guides de tourisme et faisait office de lieu de visite incontournable.
Cet immeuble est en cours de destruction. Les premiers coups de pioche qui vont le condamner à ne plus faire partie que de nos souvenirs lui ont été assénés hier en début de matinée. L’Association Casamémoire qui a relayé l’information a rappelé que, contre toute attente, la Cour d’appel administrative de Casablanca avait rendu un verdict autorisant la destruction de cet immeuble tout en précisant que le gouverneur de la préfecture avait émis un arrêté préfectoral au mois de janvier 2011, interdisant de démolir les bâtiments historiques sur le territoire de son ressort.
Casamémoire a également rappelé qu’une procédure d’inscription au patrimoine historique de cet immeuble, construit en 1925, est en cours.