-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
En présentant les résultats de la Caisse pour l’année 2012, Anas Alami a indiqué que ces derniers sont en progression de 9% confirmant, ainsi, un rythme soutenu des investissements.
L’année 2012 a enregistré également une progression significative du RNPG de 22% traduisant les bonnes performances opérationnelles du Groupe CDG et une situation bilancielle en hausse de 9% reflétant la poursuite de la dynamique d’investissement du Groupe.
Les résultats consolidés de la Caisse révèlent, en outre, une amélioration des indicateurs de rentabilité des fonds propres (ROE à 6,5% contre 4,9% en 2011) et des livraisons de projets structurants pour le développement économique du pays, notamment dans l’aménagement urbain, de parcs offshore et de zones industrielles.
Dans le cadre du plan stratégique Oufoq 2015, qui prévoit un investissement global de 63 milliards de dirhams (MMDH), M. Alami a indiqué que la réalisation de 52% de son objectif est prévue à la fin de l’exercice en cours, soulignant que le rythme d’investissement est en ligne avec les prévisions du plan.
Pourtant, ces performances ne doivent pas occulter le recul des fonds propres de 8 % imputé selon Omar Lahlou, directeur du pôle finance, à l’exercice précédent, marqué par la morosité que connaît le marché boursier marocain tout en précisant que l’indicateur vedette de la Place de Casablanca a enregistré une baisse de 15% au titre du même exercice.
Les résultats de 2012 ont enregistré un PNB en retrait de 10% dus à une baisse du secteur assurance et réassurance résultant du recul du chiffre d’affaires de la SCR et la progression régulière du secteur AIT (+4%) du fait de performances opérationnelles satisfaisantes, notamment pour la CGI.
S’agissant des réalisations du Pôle prévoyance de la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) et du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR), elles ont enregistré, respectivement, en dépit de la tendance baissière des marchés, un total bilan net en progression de 3,5% et de 1,3% durant 2012.
M. Alami a souligné, entre autres, que le développement territorial constitue un enjeu majeur pour la Caisse, qui ne cesse de communiquer ses réalisations de manière transparente, tout en respectant les pratiques de bonne gouvernance.
Le directeur de la Caisse a également affirmé que le groupe poursuit ses efforts en termes de rationalisation et d’investissements, tout en maintenant ses engagements vis-à-vis de ses principaux déposants, notamment la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse d’épargne nationale, «des partenaires stratégiques pour la Caisse», a conclu le DG du Groupe.