-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Aussi, d’après les estimations menées par le département d’Ahmed Lahlimi Alami, l’appréciation globale des prix alimentaires, durant chacun des mois chevauchant avec ce mois de Ramadan, serait cantonnée à 0,3%.
Par ailleurs, quant à l’incidence du mois de Ramadan sur l’emploi du temps des Marocains, le HCP rappelle que selon sa dernière enquête sur la question, réalisée en 2012, ceux-ci consacrent en moyenne, au cours de ce mois, 46 minutes de moins que d’ordinaire à leur travail professionnel (-23%). L’on indique aussi que cette réduction est de 1h12mn pour les hommes et de 19mn pour les femmes. Toutefois, relève-t-on de même source, le temps des activités domestiques s’allonge. A ce titre, il est précisé que cet effort supplémentaire est exclusivement supporté par les femmes qui s’investissent davantage durant ce mois (+47 minutes) signalant, dans ce sens, que les courses ménagères prennent, elles aussi, plus de temps, notamment dans les villes, et occupent autant les femmes que les hommes.
Et ce n’est pas tout. Le HCP a noté que si le temps consacré au sommeil pendant cette période a également baissé en moyenne de 37 minutes, la prise des repas prend moins de temps et se caractérise par une forte concentration. Et de poursuivre qu’outre leur limitation principalement à uniquement deux, les repas habituels changent de plage horaire, d’intensité de présence (des membres de la famille) et de pics de synchronisation. C’est ainsi que 96% de Marocains adultes prennent leur «Ftour » aux alentours de 20 heures, 54% le « Shour » vers 3 heures et demie, et 29 % le dîner à 23 heures environ, estime-t-on.
En revanche, en ce qui concerne la dimension religieuse, l’on informe qu’elle se renforce pendant les jours du mois sacré vu, d’une part, que les pratiquants deviennent plus nombreux (82% contre 67% pour les autres mois) et, d’autre part, que le volume temporel réservé augmente substantiellement (+59 minutes de plus, soit environ le double des autres mois), notamment chez les hommes (+128%) soulignant que la télévision accapare 2h26mn, soit plus d’un quart d’heure comparativement aux autres mois de l’année. Et de préciser que cette activité est plus concentrée le soir (dont le pic important coïncide avec 20h30 où près de 53% de Marocains restent devant leur petit écran) et le matin (35% aux alentours de 3h30mn).