-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Cette progression est le résultat de la hausse de l'indice des produits alimentaires de 2% et de celui des produits non alimentaires de 0,1%, a précisé le HCP dans sa dernière note sur l'IPC.
Pour les produits alimentaires, les hausses observées entre janvier et février 2010, concernent notamment les "légumes" (+17,5%) et les "fruits" (+0,5%). En revanche, les prix ont baissé de 1,5% pour les "huiles et graisses" et de 0,4% pour le "pain et céréales" et pour le "lait, fromage et oeufs".
Au niveau des villes, les hausses les plus importantes ont été enregistrées à Laâyoune (+1,8%), Settat (+1,7%), Béni-Mellal et Dakhla (+1,5%) et Al-Hoceima (+1,4%).
Comparé au même mois de l'année précédente, l'IPC du mois de février 2010 a enregistré une hausse de 0,1 pc, a précisé le HCP, expliquant cette évolution par la hausse de l'indice des produits non alimentaires (+1,2%) et de la baisse de celui des produits alimentaires (-1,2%).
Pour les produits non alimentaires, la variation s'inscrit dans une fourchette allant d'une baisse de 1,8% pour les "Communications" à une hausse de 3,8% pour l'"Enseignement".
Sur cette base, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les tarifs publics, aura connu au cours du mois de février 2010 une baisse de 0,1% par rapport au mois de janvier 2010 et une hausse de 0,2% par rapport au mois de février 2009.