-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
D’ailleurs, ce mémorandum a été une plateforme pour l’élaboration de la nouvelle Constitution que nous défendons », a-t-il précisé avant d’entamer une longue présentation des acquis réalisés par le nouveau projet. La Constitution est, d’après lui, novatrice dans plusieurs domaines, à savoir les droits de l’Homme et certains aspects socioéconomiques. Hassan Tarek s’est également félicité de l’interdiction de la transhumance qui nuisait, entre autres, au processus électoral et démocratique de notre pays.
Au début de son exposé devant les militants du parti de la section de Maârif-Derb Ghalef et des citoyens assoiffés d’explications autour de la nouvelle Constitution soumise au référendum, le 1er juillet prochain, Hassan Tarek a fait un historique succint de toutes les étapes traversées par le parti dans lesquelles la question des réformes constitutionnelles et politiques figurait parmi les priorités de ses militants dont la majorité a consenti de grands sacrifices. «Le parti n’a cessé depuis sa création de demander une Constitution qui répond aux attentes du peuple et défend ses intérêts à l’instar des autres pays démocratiques. Les militants du parti ont toujours été conscients de l’importance de ces réformes pour réconcilier le peuple et les institutions politiques, notamment les partis», a-t-il poursuivi. Pour preuve, le membre du Bureau politique a rappelé «les positions claires du parti lors de son 6ème Congrès national où la question de la monarchie parlementaire et les réformes a été soulevée. D’où, la préparation du mémorandum soumis au Souverain en 2009 et stipulant les prérogatives du parti et ses propositions qui résultent d’une longue expérience partisane confortée par un contact permanent avec les classes populaires.», a-t-il souligné.
Par ailleurs, le membre du bureau politique a qualifié, lors de cette rencontre, le référendum du 1er juillet comme étant un pari à réussir sur tous les plans. «C’est l’occasion idéale de mettre en application de nouvelles procédures électorales et d’abolir les anciennes pratiques anti-démocratiques utilisées afin de falsifier les résultats des élections et des référendums.
Pour conclure, Hassan Tarek a expliqué le nouveau projet dans sa globalité.
Le débat qui a suivi son intervention n’a pas manqué d’importance. Les militants locaux de la section de Maârif- Derb Ghalef ont soulevé plusieurs points importants autour de la nouvelle Constitution. Chacun d’entre eux a présenté sa propre approche du nouveau texte, mais ils étaient tous unanimes sur son importance et leur volonté de voter «oui», le 1er juillet prochain.