-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
A l’ouverture de cette rencontre, Habib El Malki a réitéré la position de l’USFP quant à la cause nationale et a indiqué que l’USFP est un parti d’avenir, comme l’attestent ses propositions et visions de la décentralisation élargie dans les provinces du Sud et de la conception de la régionalisation dans la gestion locale.
Il a appelé à accorder davantage d’intérêt à la question de la régionalisation, et que la demande du Maroc ne se limite pas uniquement à sa souveraineté dans la région, mais comporte également d’autres volets aux dimensions culturelles et africaines.
Les populations de la région, particulièrement des jeunes Sahraouis, n’arrivant pas à ce jour à se faire une idée précise et claire sur la nature de l’autonomie, l’invité de la Jeunesse Ittihadia a insisté sur l’ouverture d’un débat sérieux à propos de la proposition du Maroc.
La région est à même d’immuniser les acquis démocratiques et de permettre au Maroc de faire face à tous les défis, a poursuivi Habib El Malki, indiquant que l’Etat, à lui seul, ne saurait s’occuper à la fois de gestion politique, économique, sociale et culturelle du pays.
L’USFP plaide pour une décentralisation élargie revêtant la dimension d’une régionalisation à même d’apporter des solutions à plusieurs questions, dont le dossier de l’intégrité territoriale du Royaume, a souligné Habib El Malki. L’initiative d’autonomie est la solution appropriée à cette question dans le cadre du consensus national.
Le parti des forces populaires, qui dispose de racines ancrées dans le Sahara est appelé, plus que jamais, à débattre des questions, d’écouter les doléances des jeunes Sahraouis et surmonter les différends, à partir des principes fondamentaux de la nation sur lesquels il ne peut y avoir de surenchère, a-t-il fait remarquer.
Pour en finir avec la désaffection politique, Habib El Malki a incité les citoyens à davantage de mobilisation en vue de participer activement aux élections communales de juin en accomplissant leur devoir électoral afin de réhabiliter l’action politique et de lutter contre la fraude.
Les réformes politiques et constitutionnelles demandées par l’USFP, a-t-il considéré, revêtent une extrême urgence dans la mesure où elles permettront de consolider et de préserver les acquis des citoyens.