-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
En cette occasion, le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a déclaré que son institution s'engage à travers cette convention avec l'OCDE à coopérer pour que notre pays organise en avril prochain une réunion d'experts qui visera à définir les instruments et les mesures susceptibles de renforcer la cohésion sociale à l'échelle nationale et régionale. Par ailleurs, les deux entités s'engagent également à soutenir l'organisation du Maroc d'une conférence régionale africaine sur la mesure et la promotion du progrès des sociétés en avril 2012. Cette deuxième rencontre examinera les démarches permettant de mesurer les progrès des sociétés.
Pour Ahmed Lahlimi, la question de la cohésion sociale occupe une place majeure dans le modèle de développement adopté au Maroc. Il a ajouté que ce modèle illustre la dynamique dans laquelle s'inscrivent les politiques publiques en matière de croissance économique, développement humain et de réduction de la pauvreté, de la vulnérabilité et des inégalités sociales. Ainsi, il a souligné que le Haut commissariat au plan, par la signature de cette convention, accorde un intérêt particulier à l'analyse des facteurs d'une croissance économique et d'une cohésion sociale soutenable et à la qualité des travaux statistiques et des études de simulation de l'impact des politiques publiques sur ces domaines.
Dans sa déclaration à Libé, M.Lahlimi a également précisé que le Centre de développement de l'OCDE et le Haut commissariat au plan s'engagent, via cette convention, à définir une formulation conjointe de recommandations consensuelles au sujet des politiques publiques et des modalités de mesure de la cohésion sociale. Et cela, dans l'objectif, également, de présenter conjointement au Sommet mondial de l'OCDE prévu à New Delhi en 2012 des recommandations issues du travail collectif mené d'ici ce sommet. Entre autres volets de la convention signée à Rabat par Ahmed Lahlimi et le directeur du Centre de développement de l'OCDE, Mario Pezzini, plusieurs points ont été mis en relief. Notamment « l'engagement actif du Royaume du Maroc … pour un large échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière de politique de croissance économique et de progrès social durable » et « la dimension qu'assignent le projet de société et le modèle de développement adoptés au Maroc à la cohésion sociale et qu'illustre la dynamique dans laquelle s'inscrivent les politiques publiques dans ce pays en matière de croissance économique, de développement humain et de réduction de la pauvreté, de la vulnérabilité et des inégalités sociales ». Y On a mis aussi l’accent sur « l'intérêt que, le Haut commissariat au plan (HCP) porte à l'analyse des facteurs d'une croissance économique et d'une cohésion sociale soutenables et la qualité des travaux statistiques et des études de simulation de l'impact des politiques publiques sur ces domaines grâce en particulier à la performance de son système d'information statistique et sa maîtrise d'outils de modélisation et de cartographie dédiés notamment aux rapports entre croissance économique, emploi et inégalité sociale ».