-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
«Le Polisario doit comprendre aujourd’hui qu’il doit évoluer dans sa position politique, chose que le Royaume a faite en proposant une large autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, qui est tout à fait possible», a-t-il dit dans une déclaration à la MAP, en marge de la présentation mardi soir à Madrid du livre du sociologue marocain, Mohamed Cherkaoui, «Le Sahara, liens sociaux et enjeux géostratégiques».
«Nous croyons que le Polisario doit progresser de sa position actuelle où il réclame une indépendance totale sans aucun type de concessions vers une position réaliste et non pas utopique», a poursuivi M. de Aristegui, appelant les acteurs concernés par la question du Sahara, qui partagent les mêmes défis et problèmes, à «construire un nouvel avenir fondé sur l’entente».
Il a salué, par ailleurs, les «grands» progrès réalisés par le Maroc dans les domaines notamment politique, social et des libertés individuelles, des avancés, a-t-il ajouté, qui sont «dignes d’éloges».
Evoquant le livre de Mohamed Cherkaoui, M. de Aristegui a relevé que cet ouvrage analyse et éclaire de «manière scientifique» des points relatives à cette question qui ne sont pas assez comprises en Europe, et qui ont rapport surtout à la structure sociologique du Sahara et à son importance géostratégique aux plans régional et international.