Le Ballon d'Or 2004, aujourd'hui âgé de 35 ans, n'a joué qu'une vingtaine de matches cette saison avec son club formateur, dont aucun de décembre à début avril, entre trêve hivernale et soins.
Le meilleur buteur de l'équipe d'Ukraine (46 buts en 105 sélections) reconnaît lui-même qu'il n'est pas au mieux de sa forme en raison d'une blessure persistante au dos qui rend incertaine sa participation à la compétition, même s'il fait partie de la pré-liste de 26 communiquée le 8 mai par Oleg Blokhine.
"Si je ne me sens pas bien, si je sens que je ne peux pas jouer au plus haut niveau, je ne jouerai pas à l'Euro-2012. Mais ma condition physique s'améliore à chaque match", dit-il.
"Après l'Euro, je vais décider de l'avenir de ma carrière et voir ce que la santé me permet de faire", conclut Shevchenko, qui avait annoncé l'an passé qu'il raccrocherait les crampons après l'Euro.
Cette compétition à domicile, c'est le dernier rêve de l'ancien attaquant de l'AC Milan, avec qui il a remporté notamment la Ligue des champions en 2003.
"Quand j'étais enfant, je rêvais beaucoup", a-t-il déclaré au début de la tournée du trophée de l'Euro en Ukraine, pays co-organisateur de la compétition avec la Pologne.
Soutien de Blokhine
"Je faisais des rêves avec tout mon coeur, alors je demande à tous les Ukrainiens de croire avec tout leur coeur que le rêve de l'Euro-2012 peut devenir réalité", a-t-il ajouté évoquant aussi "le rêve que l'équipe d'Ukraine soit en finale".
Même en perte de vitesse depuis qu'il a quitté Milan pour Chelsea en 2006, Schevchenko reste indispensable en sélection aux yeux de Blokhine.
"Andrei n'est pas n'importe quel joueur de football. C'est aussi une personne à l'autorité immense et indiscutée, qui est tellement nécessaire à l'équipe", a déclaré le sélectionneur.
"J'espère qu'il pourra surmonter ses blessures et arriver en forme au début de l'Euro. Nous ferons tout pour l'aider", a-t-il ajouté.
Malgré ses nombreuses années passées à l'étranger, Shevchenko est resté un patriote fier de son jeune pays -- l'Ukraine a déclaré son indépendance de l'URSS après la chute du Rideau de fer en 1991 -- et il était capitaine de la sélection qui a atteint les quarts de finale au Mondial-2006 en Allemagne, seule grande compétition internationale à laquelle le pays a participé.
A l'Euro-2012, la tâche de l'Ukraine s'annonce difficile face à des adversaires comme la France, l'Angleterre et la Suède, d'autant que l'équipe entraînée par Oleg Blokhine est privée de joueurs blessés, mais Shevchenko se veut optimiste.
"Nous avons une jeune équipe avec un grand potentiel. Beaucoup va dépendre de la manière dont les joueurs vont gérer la pression psychologique. S'ils arrivent à surmonter cela, nous avons de bonnes chances d'aller au-delà de la phase de poules", prédit Shevchenko.