-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
L’administrateur a expliqué que parmi les activités filialisées au Maroc, les entités de Banque d’affaires et de gestion d’actifs ont vu leur contribution au RNPG progresser à un rythme de trois chiffres. « Les filiales financières spécialisées, tels le bail ou le crédit à la consommation, n’ont pas été en reste, même si ce fut à un rythme moins soutenu, mais demeurant tout de même à deux chiffres », a-t-il noté.
Au niveau international, la contribution au RNPG des entités africaines (Bank Of Africa, la Congolaise de Banques, la Banque du Développement du Mali) a plus que doublé en 2010, en en représentant le quart. Cependant, l’intervenant a souligné que cette contribution n’a pu compenser, dans les mêmes proportions, les déficits enregistrés dans la filiale londonienne : BMCE Bank International.
A ce propos, il a déclaré que les carences de la banque londonienne ont fortement impacté les résultats agrégés ou consolidés du Groupe. « La configuration historique des charges, au sein de cette filiale, fait que ces dernières affaiblissent nativement et donc déséquilibrent structurellement ses comptes. En outre, a pesé davantage sur ses performances la crise financière internationale majeure de 2008 qui a ébranlé la City et, plus généralement, l’économie britannique », a-t-il précisé. « Un plan d’ensemble d’optimisation de la présence européenne de BMCE Bank sera déployé prochainement. Un plan qui mutualise les compétences présentes dans les métiers de front et de back-offices, ainsi que de support qui se trouvent disséminées à travers les implantations de notre Groupe bancaire à Londres, Paris, Madrid », a expliqué l’intervenant avant de poursuivre : « L’objectif clairement assigné au Senior Management est d’entreprendre les mesures requises pour redresser définitivement les comptes de BMCE Bank International Londres en 2012 et ne plus avoir à constater chaque année, sous forme de provisions, la dépréciation de ce titre de participation du fait du cumul de déficits ».
Concernant les pertes enregistrées au niveau de Hanouty qui s’élèvent à 24.000 MDH, Benjelloun Touimi a tenu à préciser que la participation de sa banque dans ce produit est mineure en la qualifiant de « passage embarqué ». « Nous laissons le soin aux actionnaires majoritaires d’y répondre ».
Concernant les perspectives, le conférencier a souligné que BMCE Bank S.A a des enjeux à relever entre autres, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle dont la ‘’figure de proue’’ est le coefficient d’exploitation qui doit, à l’issue des deux prochains exercices, être ramené à 55%. Il y a également le renforcement de l’efficacité commerciale, dans la composante historique du réseau autant que dans celui créé au cours des 6 dernières années.