Groupe Attijariwafa Bank : Forte hausse des résultats


Hassan Bentaleb
Mercredi 17 Août 2011

«Le groupe Attijariwafa Bank a été, une nouvelle fois, au rendez-vous de ses objectifs. La croissance de ses résultats sur le premier semestre 2011 a été remarquable. Ceci confirme une fois de plus la  pertinence de nos orientations stratégiques». C’est ce qui découle de l’intervention de Mohamed El Kettani, PDG du Groupe, lors d’une conférence de presse tenue le 15 août à Casablanca.
Il a indiqué que le Groupe a  réalisé  un résultat net consolidé de 16,4%, soit 2,649 milliards de DH contre 2,276 milliards DH à fin juin 2010.
Le résultat net part du groupe s’est établi à 15,2% à 2,236 milliards de dirhams contre 1,941 milliard DH, soit une augmentation de 15%, le résultat brut d’exploitation à 4,5 milliards de DH, en accroissement  de 20,4% comparativement au premier semestre 2010 alors que le produit net bancaire (PNB) a atteint 7,9 milliards DH, soit une progression de 14,8%.
Le total bilan s’est situé à 324,9 milliards DH, en évolution de 9,1% par  rapport à fin juin 2010. Le total épargne à 282,6 milliards DH (+8%) alors que le total crédit s’est établi à 237,8 MMDH (+11%). Les fonds propres consolidés se sont inscrits également en hausse de 10,3% comparativement au premier semestre 2010 soit  28,4 milliards DH.
Le PDG du Groupe a révélé, par ailleurs, qu’Attijariwafa Bank poursuit le développement de son réseau de distribution qui a atteint 2.205 agences contre 1.874 en 2010, soit une augmentation de 17%. Ces agences implantées dans 23 pays  emploient 14.233 employés (+11%)  et totalisent près de 4,8 millions de clients.
S’agissant des autres performances du Groupe, M. El Kettani a expliqué que le groupe a enrichi sa gamme de produits et services notamment par la création des plans d'épargne (actions, logement et éducation), le lancement d'un produit d'assistance destiné aux RME (Injad bila Houdoud).
Au niveau international, il a affirmé que sa banque a finalisé les opérations d'acquisition de SCB Cameroun et de prise de contrôle de BNP Paribas Mauritanie et a poursuivi son plan de transformation des filiales subsahariennes acquises auprès du Crédit Agricole (France) pour accélérer le développement de leurs activités et renforcer les synergies avec le Groupe.
Il a noté également que le Groupe se déploie activement pour l'extension du réseau de ses filiales et contribuer à la bancarisation des populations des pays où il opère.
Le PDG du Groupe  a relevé qu’au cours du premier semestre, la banque a élaboré un nouveau plan stratégique "Attijariwafa 2015" en tenant compte de sa dimension actuelle, de son positionnement régional et de ses perspectives d'avenir.
A noter que le secteur bancaire marocain a connu jusqu’à la fin de juin 2011 une hausse des  dépôts clientèle de 5,9% soit 619 milliards DH, une augmentation des crédits clientèle de 8,4% (645 milliards DH), une amélioration des  engagements par signature de 8,1% (174 milliards DH), une baisse des créances en souffrance clientèle de 3,1% (33,1 milliards DH) et une amélioration du taux de contentialité du secteur de 5,12% contre 5,69% en juin 2010.
Des exploits qui contrastent largement avec les contre-performances du marché boursier qui a enregistré une tendance baissière de -9,04% à 11 510,93 pts du MASI Flottant au 1er semestre 2011 et un recul de 38,2% du volume de transactions traité à la BVC à 62,2 milliards DH ainsi qu’une baisse de 7,7% de la capitalisation boursière à 525 milliards DH. 


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