-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Quatre cas ont été confirmés chez des ressortissants marocains de retour de France, des Etats-Unis d’Amérique et du Canada et chez cinq citoyens résidant au Maroc ayant été en contact avec des cas confirmés, précise la même source.
Tous les cas ont été pris en charge dans les services hospitaliers, spécialement aménagés pour recevoir les personnes affectées, au niveau des hôpitaux de Casablanca.
A ce jour, 152 cas de grippe A/H1N1 ont été enregistrés au Maroc, dont 146 personnes ont quitté les services hospitaliers complètement rétablis.
Six cas suivent leur traitement en milieu hospitalier et leur état est sans aucune gravité, assure le ministère de la Santé.
Par ailleurs, des responsables du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, ont tenu une réunion, jeudi à Rabat, avec les directeurs des établissements de formation des cadres en vue de leur présenter le plan de continuité du département de l’enseignement supérieur visant à faire face à la grippe A/H1N1.
Lors de cette réunion, le secrétaire général du ministère, Abdelhafid Eddabagh a mis l’accent sur les grands axes de ce plan, à savoir le renforcement des mesures de prévention, le suivi et l’évaluation de la situation pandémique, ainsi que la mise en place des mécanismes intégrés de coordination, de contrôle et de communication, permettant de suivre de près la situation relative à ce secteur.
M. Eddabbagh a mis l’accent sur la nécessité de suivre les dispositions du plan national de prévention et de lutte contre la pandémie grippale afin d’assurer la continuité administrative, pédagogique et sociale des établissements d’enseignements.
Après avoir affirmé la nécessité de la mobilisation de tous les acteurs afin de réussir ce plan, il a appelé à conjuguer les efforts et à tenir compte des spécificités de chaque établissement pendant l’application du plan.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées par le ministère avec les acteurs concernés pour les mobiliser à faire face à cette maladie et à contribuer à la mise en place du plan de continuité du département de l’enseignement supérieur visant à faire face à la grippe A/H1N1.