-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
En pleine crise socioéconomique, le gouvernement grec doit ainsi faire face à la pression des immigrés qui sont soutenus par un front politique, académique et social. Les autorités grecques ont pris des mesures draconiennes, dont l’encerclement du lieu de la grève à Athènes. La police a même procédé à des interventions musclées en usant de grenades lacrymogènes. « Nous sommes déterminés à poursuivre notre action, jusqu’au bout, car nous voulons démontrer que nous méritons nos droits en tant qu’êtres humains », a déclaré l’un des grévistes de la faim.
La société civile et politique grecque s’est montrée, pour sa part, solidaire avec les grévistes de la faim et a organisé des marches au cours desquelles des milliers de personnes ont battu le pavé, appelant à la régularisation des immigrés et au respect de leurs droits humains reconnus par les conventions internationales. Les banderoles brandies par les grévistes ont trait notamment au droit à la libre circulation, au travail décent et à l’éducation.
Un groupe de 20 jeunes immigrés dont une quinzaine de Marocains avaient régularisé leur situation en 2009, suite à une grève de la faim de plus de vingt jours.