-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
Les manifestations populaires se poursuivent dans les camps de Tindouf contre les dirigeants du Polisario. Ces protestations quasi-quotidiennes donnent du fil à retordre aux dirigeants du Polisario qui ne savent plus où donner de la tête à force de sit-in et de manifestations, à travers les différents camps, des Sahraouis, jeunes et moins jeunes, en colère. De nombreux chioukhs et personnes âgées sur lesquels Mohamed Abdelaziz comptait pour dissuader les jeunes et les amener à négocier, rallient les protestataires, épousent leurs causes et contestent ouvertement la direction du Polisario.
Les manifestants arborent des slogans de plus en plus hostiles aux dirigeants du Front, les accusant de corruption et de gabegie et leur faisant endosser la responsabilité des détournements de l’aide humanitaire internationale. Des détournements à grande échelle qui ont été révélés en février dernier par l’Office européen anti-fraude.
Le tout nouvel épisode de ces manifestations dénonçant les agissements des dirigeants du Polisario, est celui rapporté par la chaîne de télévision régionale de Laâyoune qui a diffusé une vidéo où ont été filmés des jeunes gens cagoulés et portant des tenues militaires. Dans le message que l’un de ces jeunes a lu devant la caméra, il a indiqué qu’ils sont des combattants décontenancés par les agissements de Mohamed Abdelaziz et son staff qui, durant 40 ans, ont mené les populations sahraouies d’un malheur à l’autre et ne cessent de s’enrichir sur leurs misères et leurs souffrances. Concluant son message, le jeune homme a déclaré que cette jeunesse est déterminée à se rebeller et résister jusqu’au retrait de Mohamed Abdelaziz et son équipe.
Et comme faisant écho aux déclarations des jeunes miliciens révoltés, les protestataires rejettent toute prétention de représentativité des Sahraouis par le Polisario. Apparemment, les formules de dissuasion des dirigeants du Polisario et des gradés du DRS algérien n’ont plus d’effet sur les manifestants. Bastonnades, arrestations, enlèvements et torture qui sont le lot de nombreux jeunes, deviennent une pratique qui n’effraye plus personne.
Emboîtant le pas à la dissidence des miliciens, les membres du mouvement “Kifaya” n’ont pas hésité à solliciter l’intervention du Souverain pour les sortir de la misère à laquelle les populations sahraouies sont soumises par la direction du Polisario et des services de renseignements algériens. Les jeunes révoltés sahraouis ont projeté une vidéo dans laquelle ils ont lancé un appel à S.M le Roi Mohammed VI et à la communauté internationale, leur demandant de les tirer des souffrances que leur font endurer Mohamed Abdelaziz et son équipe de malfaiteurs.
A travers ce message, le mouvement Kifaya, vise à prouver à la communauté internationale son engagement dans le processus de la proposition d’autonomie avancée par le Royaume. Processus que le mouvement considère comme logique, réaliste, à même de résoudre ce conflit artificiel et permettre les retrouvailles des familles sahraouies séparées depuis quatre décennies.
Les membres du mouvement avaient hissé les drapeaux marocains dans plusieurs agglomérations des camps où ils avaient brandi des photos du Souverain et collé des affiches revendiquant le retour à la mère patrie et l’application d’une autonomie sous souveraineté marocaine.