Parmi les noms qui prendront part à cette 11è édition, figurent notamment l'ancienne N.1 mondial (2009), en l'occurrence la jeune russe, Dinara Safina, la Française, Alize Cornet, demi-finaliste à Fès en 2010, et l'Américaine Melanie Oudin, l'une des futures top 10 du tennis mondial. La cité idrisside accueillera, également, cette année des championnes mondiales de la petite balle jaune, à l'instar de l'Espagnole Anabel Medina Garrigues, gagnante de l'édition de 2009, la Hongroise Agnes Szavay, qui a battu en 2010 en tournoi huit joueuses du top 10 mondial et la star italienne, Sara Errani, ont affirmé les organisateurs. Ils ont, d'autre part, tenu à préciser que la participation de joueuses marocaines devra être confirmée vendredi prochain, faisant savoir que les représentantes du Maroc sont engagées actuellement aux compétitions de la Fed-Cup (Zone Europe-Afrique).
Pour le directeur du tournoi, Fouad Mejjati Alami, toutes les conditions sont réunies pour faire réussir cette prestigieuse coupe qui est actuellement considérée en tant que première compétition féminine à l'échelon du continent africain, et parmi les 60 plus importants tournois au monde.
Le responsable a ainsi mis en exergue les efforts déployés notamment par la Fédération Royale marocaine de tennis et les autorités locales qui n'ont ménagé aucun effort pour garantir le bon déroulement de ce prestigieux rendez-vous sportif mondial doté de 220.000 dollars. La précédente édition de ce tournoi a été remportée par la jeune tchèque Iveta Benesova qui a battu en deux sets nets (6-4, 6-2) la Roumaine Simona Halep, victorieuse en 2008 de Roland-Garros juniors.