-
Rabat à l’heure du "Combine 2025" de la Ligue africaine de basketball
-
La FRMF et les Ligues nationales tiendront leurs AG le 13 mars prochain
-
Ligue des Champions d'Afrique ASFAR-Raja pour un classico continental “show “
-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
Souffrant tout l'été de la cheville gauche dont il a été opéré le 27 juillet, Gourcuff, 24 ans, n'a fait sa rentrée qu'au cours du match contre Nancy, le 15 octobre à Gerland (3-1), peu avant la mi-temps en remplacement de Clément Grenier, blessé.
Alors qu'il n'était pas prévu qu'il joue si longtemps (un peu plus d'une période) ce jour-là, ses apparitions se sont ensuite enchaînées, sans doute un peu plus rapidement que souhaité, pour un joueur absent durant cinq mois et demi après avoir manqué aussi, au printemps, les cinq dernières journées du championnat 2010-2011 pour une blessure aux adducteurs.
"Cela va de mieux en mieux"
Après une première performance honnête face aux Nancéiens, Gourcuff est logiquement passé au travers en Ligue des champions face au Real Madrid, match perdu 4-0 par Lyon et pour lequel sa titularisation avait été contrainte en raison des indisponibilités dans son secteur de jeu.
Lisandro Lopez et Clément Grenier sont d'ailleurs toujours absents alors qu'Honorato Ederson, comme Gourcuff, reprend aussi la compétition après une grave blessure au genou gauche.
A Lille, où il a adressé une belle passe à Jimmy Briand sur le but de celui-ci, sa première période a été intéressante avant qu'il ne cède sa place à la 75e minute, et il est bien entré en jeu à Saint-Etienne, mercredi en Coupe de la Ligue (2-1), à un quart d'heure de la fin.
"Personnellement, cela va de mieux en mieux", a-t-il assuré samedi sur OLTV et aux médias détenteurs de droits, à défaut de passer en zone mixte (zone d'interviews, ndlr) après la rencontre face à Saint-Etienne.
"Le match était haché et plus dur qu'il y a trois jours, avec peu d'espaces, mais gagner deux derbies en quelques jours fait vraiment plaisir et le principal est de l'avoir emporté", a-t-il commenté.
Geste de classe
Samedi, dans le second derby de la semaine, Yoann Gourcuff n'a pas toujours pesé sur le jeu, notamment avant la mi-temps, et ses coups de pied arrêtés n'ont pas eu l'efficacité escomptée. Mais son but, de nature à le libérer totalement, marqué d'une balle piquée lobant le portier stéphanois Stéphane Ruffier, rappelle que ses qualités n'ont pas disparu. "Il y a eu le but mais sa seconde période a été intéressante. Il a su garder le ballon et rassurer l'équipe techniquement", s'est réjoui l'entraîneur Rémi Garde. Auteur du second but à la dernière minute samedi devant Saint-Etienne (2-0), le milieu Yoann Gourcuff semble retrouver peu à peu les sensations qui doivent lui permettre d'être enfin le meneur de jeu attendu d'une équipe de Lyon plus joueuse que la saison passée. "Ce que j'ai apprécié sur son but, c'est la manière avec laquelle il est allé chercher le ballon dans les pieds de Paulao en toute fin de partie alors qu'il avait déjà beaucoup donné physiquement. Ensuite, il a eu cette capacité à lire le positionnement du gardien pour réaliser ce geste de classe. Il est sur le bon chemin et doit continuer à travailler pour revenir encore plus haut", poursuit l'entraîneur. Il le faudra car, mercredi face au Real Madrid, ni Grenier, ni Lisandro, pas plus que Michel Bastos, à son tour indisponible, ne seront là.
Les deux derniers, notamment, sont les pourvoyeurs habituels de l'avant-centre Bafétimbi Gomis dont Gourcuff devra, lui aussi, se montrer complémentaire tout en devenant influent sur le jeu lyonnais. Pour cela, rien de mieux que l'enchaînement des matches.