-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
La généralisation de ce projet intervient suite à une phase pilote réussie ayant englobé six villes et vise la dématérialisation du processus d'insertion des annonces légales au Bulletin Officiel afin de minimiser les délais de traitement el d'insertion, à travers un service en ligne sécurisé, simple, rapide, moderne et économique.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division d'aide à la création d'entreprises au CRI de la région Fès-Meknès, Ali Zaoudi, dont le Centre a été parmi les premiers à adopter cette interface, a indiqué que ce nouvel outil informatique contribuera à la simplification significative de la création d'entreprise en évitant aux investisseurs le déplacement jusqu'à Rabat pour effectuer les formalités de publication au Bulletin Officiel tout en réduisant les coûts à leur charge. De son côté, Mme Sbai Asmaa, chef du service de la commercialisation et de la distribution à la Direction de l'imprimerie officielle, a estimé dans une déclaration similaire que "le portail facilite le processus de création d'entreprises en minimisant notamment les déplacements et constitue un pas important vers l'économie numérique".
Pour sa part, le directeur central de la Poste digitale au sein de Barid Al-Maghrib, Fouad Zaidi, a insisté sur la sécurisation de toutes les démarches de l'annonceur sur le site.
"Le portail électronique de publication des annonces légales au BO est accessible à l'ensemble des annonceurs qui peuvent déposer à distance leurs annonces légales, les payer et en suivre l'acheminement jusqu'à leur insertion de manière sécurisée", a-t-il expliqué dans une autre déclaration à la MAP.
La généralisation de ce nouveau service marque une nouvelle étape dans la dématérialisation des services offerts aux usagers. Elle confirme la volonté des trois partenaires de persévérer dans la voie de l'ouverture sur l'économie numérique et atteste de leur engagement pérenne dans le développement de l'e-Gouvernement, un des fondements de la stratégie numérique.
Selon ses initiateurs, le portail vise à réduire les délais et les déplacements pour l'annonceur qui, grâce à un accès au portail, n'est plus contraint de se déplacer depuis d'autres villes pour déposer son annonce à l'imprimerie officielle à Rabat, moderniser l'outil de travail de l'imprimerie officielle et simplifier les tâches pour ses agents.