-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
Des soldats israéliensde retour de Gaza le“Nous avons lancé une attaque contre un commando de lanceurs de roquettes à Beit Hanoun. Il s’agit du même commando qui avait tiré contre Sdérot ce matin”, dimanche, a déclaré le porte-parole.
Le cessez-le-feu unilatéral proclamé par Israël dans la bande de Gaza entré en vigueur dimanche à 00H00 GMT dans la bande de Gaza où l’armée israélienne est déployée, avait été respecté dans la nuit, selon l’armée israélienne.
Le cessez-le-feu était entré en vigueur dimanche à 00H00 GMT, après 22 jours d’une guerre contre le Hamas qui a fait plus de 1.200 morts palestiniens. “La situation est calme: il n’y pas eu de tirs de roquettes du Hamas vers le territoire israélien depuis le cessez-le-feu”, a affirmé à l’AFP une porte-parole de l’armée israélienne à 05H00 GMT. Des témoins palestiniens ont confirmé que l’armée israélienne avait arrêté ses raids aériens ainsi que ses tirs d’artillerie et de blindés après 22 jours de combats. Des témoins palestiniens ont, en revanche, fait état d’un bref échange de tirs entre combattants palestiniens et des soldats israéliens près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne n’a pas confirmé cet incident.
Israël a lancé l’opération “Plomb durci” le 27 décembre, expliquant vouloir faire cesser les tirs de roquettes du Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007. Durant les combats, au moins 1.206 Palestiniens, dont plus de 400 enfants ont été tués, tandis que 5.300 étaient blessés, selon des sources médicales palestiniennes. Du côté israélien, trois civils et dix soldats ont été tués, selon un bilan officiel.
L’aviation israélienne a mené 2.500 raids tandis que les combattants palestiniens ont tiré 700 roquettes et obus de mortier vers le territoire israélien. Le cessez-le-feu unilatéral proclamé par Israël dans la bande de Gaza est entré en vigueur dimanche à 00H00 GMT. Un porte-parole militaire a confirmé à l’AFP que l’armée israélienne cessait le feu, conformément à ce qu’avait annoncé samedi dans la soirée le Premier ministre Ehud Olmert. “A 02H00 locales (minuit GMT), nous cesserons le feu mais nous continuerons d’être déployés dans la bande de Gaza et autour”, avait déclaré M. Olmert lors d’une annonce à la nation. En dernière minute, un dirigeant du Hamas, basé à Damas, Moussa Abou Marzouk, a annoncé dimanche un cessez-le-feu à Gaza et demandé à Israël de retirer ses forces du territoire palestinien d’ici une semaine, dans une allocution diffusée par la télévision syrienne. “L’ennemi israélien a échoué à imposer ses conditions. Nous, les mouvements de la résistance palestinienne annonçons un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et demandons que les forces de l’ennemi s’en retirent d’ici une semaine, ouvrent tous les points de passage pour laisser entrer les aides humanitaires et les produits de (première) nécessité”, a dit M. Abou Marzouk, numéro deux du bureau politique du Hamas.