-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Intervenant lors d'une conférence de presse, M. Ameziane a précisé que les deux tiers de ces filières sont des formations professionnelles, et ce afin de répondre aux besoins du marché du travail aux niveaux régional et national, notant que ces formations ont enregistré une hausse de 67% par rapport à leur effectif depuis 4 ans.
Il a, dans ce cadre, fait savoir que le taux d'intégration des lauréats des établissements relavant de l'Université, reconnue pour son accès limité au marché d'emploi, a atteint 80% contre 25% pour les diplômés des établissements ayant un accès ouvert.
Il a également souligné que l'université Abdelmalek Esaâdi vise à diversifier son offre de formation et à augmenter le nombre de spécialités professionnelles, afin de renforcer le rôle primordial que joue l'université dans la promotion de la croissance dans la région de Tanger-Tétouan, et de répondre d'une manière optimale aux besoins du marché d'emploi.
Pour ce qui est de la stratégie pédagogique de l'Université, qui accueille actuellement 62.000 étudiants contre 32.000 en 2013, M. Ameziane a souligné que les actions entreprises ont permis d'améliorer la rentabilité universitaire, à travers la lutte contre la déperdition universitaire et l'amélioration des conditions d'étude, afin d'aider les diplômés à s'intégrer facilement dans le marché d'emploi, relevant que le taux de décrochage a baissé à 16% actuellement, alors que le taux d'obtention de diplômes a été de 70%.
Le président de l'UAE a, dans ce sens, affirmé que son établissement a mis en place plusieurs mesures visant à encourager l'excellence scientifique, et ce à travers la rationalisation des moyens disponibles et la création d'équipes de recherches spécialisées.
L'université a également procédé à la création d'un pôle de recherche et d'enseignement supérieur, qui vise à renforcer les liens de coopération entre l'Université, les entreprises et les collectivités locales, afin d'encourager la création de projets communs et de booster les moyens financiers consacrés à la recherche scientifique.
Il a été aussi procédé au regroupement des structures de la recherche scientifique autour de 21 laboratoires, 12 groupes de recherche et 42 équipes de recherche, a expliqué M. Ameziane.