-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Le lundi 6 juin, en inscrivant son premier but en Bleu pour sa première titularisation --un but très important, celui de l'égalisation face à l'Ukraine, finalement battue dans cet amical 4 à 1-- Gameiro s'est clairement imposé comme la seule alternative/ou seul complément crédible à Karim Benzema en attaque de l'équipe de France.
De quoi faire réfléchir ce joueur de 24 ans (5 sélections au total), meilleur buteur français de L1 (22 buts cette saison) derrière le Sénégalais de Lille Moussa Sow (25 buts).
Les sélectionneurs, et Laurent Blanc n'échappe pas à la règle, préfèrent généralement que les attaquants restent dans le championnat français l'année qui précède un grand rendez-vous (comme l'Euro-2012) pour ne pas perdre de rythme entre temps d'adaptation et concurrence possible dans un club hors des frontières.
"Avant de connaître un grand club étranger, c'est peut-être bien aussi d'avoir l'opportunité de connaître un bon club français.
Je pense que cela pourrait être une bonne stratégie avant les compétitions internationales en 2012", martelait ainsi dès le 30 mai le technicien national français.
Un discours auquel l'attaquant a donc été sensible.
"Tous les médias ont assisté à la conférence de presse (de Blanc), commente Gameiro sur le site internet du PSG. Cela a aussi pesé dans ma décision. A un an de l’Euro, il ne fallait pas prendre trop de risque".
Valence rate le coche
Car jusqu'ici, Gameiro, ancien de Strasbourg qui avait flambé à Lorient, se voyait bien filer à l'étranger cet été. Et plutôt du côté de l'Espagne.
"J'aime beaucoup l'Espagne, ça joue au ballon, c'est le jeu que j'aime. Si je vais à l'étranger c'est pour jouer la Ligue des champions", avait déclaré Gameiro au début du stage des Bleus à Clairefontaine avant de partir pour le stage de l'Est. L'ancien Merlu était notamment suivi en Liga par Valence, qui jouera la C1 la saison prochaine, et qui avait déjà enrôlé un autre Bleu, le défenseur central de Lille Adil Rami.
L'ancien Strasbourgeois n'avait néanmoins pas fermé la porte au Paris SG, un club qu'il avait déjà dit apprécier. "Pour moi, le Parc des Princes est le meilleur stade en France. Quand le Vélodrome à Marseille sera couvert ce sera peut-être différent, mais pour l'instant...", avait-il ainsi confié, rapporte l’AFP.
"Gameiro à Paris !" avait lancé, hilare, le défenseur international parisien Mamadou Sakho devant les journalistes à Clairefontaine en présence de l'intéressé. Sakho a donc été entendu.
Gameiro arrive dans un club où il y a déjà deux autres joueurs titulaires à son poste: le Turc Mevlut Erding et l'international français Guillaume Hoarau. Les deux joueurs sortent d'une saison difficile, avec 9 buts pour Hoarau et 8 en L1 pour Erding. Les dirigeants parisiens seraient enclins à se séparer du Turc, misant sur un réveil d'Hoarau avant l'Euro-2012, selon des sources proches du dossier.