-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Résultat d'une collaboration entre le HCP et le Groupe Banque populaire, "Le Maroc des régions 2008", a été publié dans le souci d'accompagner la dynamique de régionalisation engagée dans le Royaume.
Cette monographie régionale de plus de 200 pages ambitionne d'apporter aux responsables intéressés quelques éclairages utiles à une meilleure prise de décision.
Illustrée de cartographies régionales du Maroc, la publication présente les principaux indicateurs sociaux (population, santé, enseignement et justice) et économiques (agriculture et pêche, énergie et eau, mines, industries, tourisme, transports, foncier et implantation bancaire) de chacune des 16 régions du pays.
Selon le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, le processus de régionalisation, qui constitue aujourd'hui un axe de la politique de développement au Maroc, s'inscrit dans une vision stratégique nationale où la décentralisation est considérée comme une composante constitutive de la démocratisation de la vie politique et institutionnelle du pays.
Il a estimé qu'il reste encore beaucoup à faire pour accompagner cette dynamique de régionalisation et adapter les outils et les méthodes de travail pour mieux tenir compte des différents changements qu'elle induit dans tous les domaines. C'est de ce même objectif que procède la publication de la 3ème édition du «Maroc des régions », a-t-il précisé.