-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Organisée à l'initiative de l'Association Synergies et développement de l'Afrique, en sigle SDA, en partenariat avec l'Agence (congolaise) de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) et l'Ambassade du Congo auprès du Royaume du Maroc, ce grand rendez-vous se déroulera au Théâtre Mohammed VI, en présence notamment des responsables associatifs congolais, des représentants des entreprises opérant dans le secteur des nouvelles technologies dans ce pays de près de 4 Millions d'habitants.
Prendront également part à ce forum les étudiants et professionnels congolais formés dans les écoles et instituts du Maroc ainsi que leurs compatriotes de Tunisie et d'Algérie. « Ce forum se fixe comme objectifs de présenter les enjeux et perspectives de l'économie numérique au Congo-Brazzaville, mettre en valeur le rôle de la diaspora congolaise du Maroc dans le domaine du numérique et des TIC en général au Congo, encourager ces derniers à investir dans ce secteur à forte valeur ajoutée », souligne William Bongho, chargé de missions à la présidence du Congo et président de l'Association Synergies et développement de l'Afrique. Cette rencontre se propose aussi de « favoriser des contacts entre les professionnels congolais du Maroc et les acteurs opérant dans le secteur de l'économie numérique de ce pays et d'édifier les ressortissants congolais du Maroc sur les besoins en ressources humaines du Congo dans ce domaine », a ajouté M. Bongho.
A la question pourquoi cet intérêt pour la diaspora congolaise au Maroc, ce dernier fait observer que «nombreux imaginent que la diaspora ce sont des gens qui vivent en Europe, ce qui est évidemment faux. Parce que nous voulons saisir nos compatriotes de l'opportunité qui se présente à eux à travers cette dynamique qui est Synergies; nous allons partout où il y a une forte concentration de nos compatriotes. Le Canada, les Etats-Unis et le Maroc font partie de ces pays où il y a une forte communauté congolaise, d'où cet intérêt», a-t-il expliqué. Et de souligner que le thème de ce forum est en parfaite adéquation avec le profil dominant des compétences congolaises au Maroc.
De 9h à 18h, décideurs, cadres supérieurs, promoteurs, administrateurs et opérateurs du secteur des nouvelles technologies du Congo traiteront de divers thèmes en rapport avec l'économie numérique et les nouvelles technologies en général. Notamment des opportunités de carrière dans les métiers de l'économie numérique, de la formation des compétences, des métiers de ce secteur. Mais aussi de l'impact de l'EN sur la croissance du Congo. Les participants à cette rencontre s'intéresseront aussi à l'expérience marocaine dans la formation de ses compétences en ce domaine.
Les intervenants présenteront lors de cette rencontre les grandes lignes du projet d'un fonds qui sera mis à la disposition de la diaspora pour financer des projets à réaliser au Congo.
Soulignons que ce forum compte parmi les partenaires institutionnels au Maroc le Technopark Casablanca qu'une délégation congolaise conduite par William Bongho a visité récemment en présence notamment de son directeur général : Omar Balafrej.